Cette année aura été forte en single même si pour beaucoup, elles sont tirés de disques qui m’ont beaucoup plu et qu’on retrouve donc logiquement dans mon top album, certaines qui sont dans les bien placés très bien même, sont tirés de disques à paraitre l’année prochaine, laissant entrevoir un 2010 radieux. Le but de ce top est bien sûr de vous donner envie de découvrir ces artistes, c’est pourquoi il n’y a qu’un seul titre tiré du même album, pas de monopole par ici ! Seul les compilations font entorse à cette règle lorsque l’on retrouve plusieurs artistes différents (Dark Was The Night par exemple…). Enfin il peut y avoir plusieurs chansons du même artiste s’ils ont sortis plusieurs albums ou ont participés à plusieurs projets différents. Bref, après avoir énoncé toutes ces règles stupides il ne reste plus qu’à vous souhaiter de prendre beaucoup de plaisir à travers ce top chansons 2009 dont tous les titres sont en écoute à la fin de l’article.
100 : ThE bEwItChEd HaNdS oN tHe ToP oF oUr HeAdS - Tonight (Yuksek cover)
Grands gagnants de l’édition hivernale du prix CQFD, ces Rémois (et pas les reimssé…) possèdent de grandes chansons élégantes et font déjà parties des groupes dont on attend le premier album de pied ferme. Jouant dans un registre entre la pop et le folk, ils ont pu profiter de leur amitié avec le compositeur Yuksek pour y déposer à la fin de son album, une reprise de son titre phare. Cerise sur le gâteau, The Bewitched[...] s’en sortent mieux que l’électronicien putassier avec une version solaire où les instrumentations et les voix ne cessent de prendre de l’ampleur au fil des minutes.
Extrait de l'album Away From The Sea [Barclay] de Yuksek
99 : Malcolm Middleton - Red Travellin' Socks
Pour la troisième année consécutive, Malcolm Middleton nous livre un album impeccable avec en guise d’apéro Red Travellin’ Socks le premier titre de Waxing Gibbous qui démarre à toute berzingue comme on le voit trop rarement chez l’ex-Arab Strap. A l’image du disque, la chanson est variée, passant de grands moulinets de poignées à de délicats picking, il y a là dedans des idées à la pelle, une grande bouffée d’air frais dans la carrière de l’écossais.
Extrait de l'album Waxing Gibbous [Full Time Hobby]
98 : Gold Panda - Quitters Raga
Avec un nom pareil, impossible pour Gold Panda de ne pas figurer dans ce top chansons 2009 ! Et de l’or, c’est ce qu’ils ont réussi à faire avec Quitters Raga, un joli mélange de musiques du monde et d’électronique expérimentale. Un bien beau titre quoique un peu trop court qui sort un peu des sentiers pour s’orienter dans un genre rarement exploité sans jamais sacrifier la mélodie.
Extrait du single Quitters Raga [Make Mine]
97 : The Drums - Let's Go Surfing
Dans les groupes à surveiller de près en 2010, il y a évidemment The Drums qui grâce à leur EP summertime! se sont fait un nom plus vite qu’il ne faut pour prononcer « Hype ». Ces jeunes proposent un drôle de mélange entre post-punk, cold wave et surf music le tout bien sur avec une bonne couche de pop dorée au soleil. Let’s Go Surfing et ses sifflements entêtant remporte le gros lot qui nous ferait presque oublié qu’on est en plein mois de décembre.
Extrait de l'EP Summertime! [Twentyseven]
96 : Papercuts - Future Primitive
Avec une voix proche du chanteur des schizo clinic, Jason Robert Quever ballade sa voix sur cette basse fantomatique sortie de nulle part et qui a fait le succès de Papercuts mais aussi son échec. Son succès parce qu’ils viennent d’inventer là un riff terrible obsédant comme pas possible, son échec parce qu’après ça qui a envie d’écouter le reste?
Extrait de l'album You Can Have What You Want [Rough Trade]
95 : Le Klub des 7 - C'est le Klub des 7
Même quand ils ne sont plus que 6, le club sera toujours 7. Après la mort accidentelle de l’un des leurs, les camarades restants n’ont pas lâché l’affaire, continuant à se lancer dans des jougs verbales. « Le Klub des 7 devait mourir mais c’était trop triste » disent-ils si bien et on ne peut que s’en réjouir de les voir de retour en particulier sur leur premier single tout simplement l’un de leur meilleur titre. « C’est le klub. C’est le klub. C’est le klub des 7. C’est le klub klub klub klub klub des 7. »
Extrait de l'album La classe de musique [Encore]
94 : The Field - The More That I Do
Si The Field voulait faire défiler votre vie devant vos yeux ils n’auraient pas pu mieux faire, avec ce titre hypnotique à la rythmique accélérée ! Infiltrant votre cerveau en douceur, ces électroniciens manient toujours avec brio les boucles mélodiques. Une recette qui est finalement toujours la même, on ne sait toujours pas si il faut en danser ou en comater… Les deux à la fois sûrement.
Extrait de l'album Yesterday And Today [Kompakt]
93 : Jay-Z - D.O.A. (Death Of Auto-Tune)
A t on le droit de préférer D.O.A à Empire State Of Mind aujourd’hui ? Pas sûre même si la seconde parait en bon chemin pour atteindre un statut de chanson culte avec cet hymne à l’amour pour la ville de New-York, la première se contente de balancer sur la mode horrible de l’auto-tune où seul Kanye West s’en était plutôt bien sortit. En quelques minutes, Jay-Z a réussit à montrer qui était le patron derrière une multitude d’arrangements et d’instrumentations qui montre que le mari de Beyoncé a encore pas mal de talent à revendre.
Extrait de l'album The Blueprint III [Roc Nation]
92 : Black Lips - Starting Over
Après leur précédent album qui avait tout emporté sur leur passage, les lèvres noires reviennent en prenant à contrepied tout le monde avec Starting over. A l’écoute de leur single, Black Lips ne sont pas des mauvais garçons en fait mais des putains de Hippies ! Qu’est ce que c’est que ces guitares joyeuses et ensoleillé ? Et cette voix mielleuse toute bourrée ? Du Flower Punk ? Mon cul ouai c’est juste un tube!
Extrait de l'album 200 Million Thousand [Vice]
91 : Andrew Bird - Anonanimal
Autant le dire tout de suite, c’est la seule trace d’Andrew Bird dans ce top, qui après le fade Armchair Apocrypha n’arrive pas à revenir à la hauteur de son album chef d’œuvre datant de quatre ans déjà. Pourtant on se refuse à croire d’une perte quelconque d’inspiration car son Noble Beast est bien meilleur que son prédécesseur grâce à quelques pépites folk comme Anonanimal et ces changements de lignes mélodiques à tout va à nous faire perdre la tête.
Extrait de l'album Noble Beast [Fat Possum]
90 : Sébastien Schuller - Open Organ
Sébastien prend son temps, le temps qu’il faut afin d’imposer ses compositions comme il se doit, afin de montrer à tous la grandeur de ses chansons et Open Organ est sans aucun doute l’une d’elle avec son rythme qui va à crescendo, où tout les instruments s’emballent avant de terminer dans un final où les trompettes sonnent d’une façon si désespérées. Et n’oublions pas la voix de Schuller tout simplement à chialer.
Extrait de l'album Evenfall [Pias]
89 : Portishead - Chase The Tear
Surprise ! En cette fin d’année, Portishead qu’on avait connu jusqu’ici plutôt à la détente revient avec un nouveau titre dont les profits seront déversés à Amnesty International, si il y a bien un groupe dont on n’attendait pas de nouvelles c’est bien eux, et pourtant les voici avec ce nouveau titre plutôt étonnant. Imaginez vous dans les années 80 à Berlin dans un boite de nuit depressive et vous aurez à peu près une idée de ce Beth et ses potes ont conçus. Un coup d’éclat de plus.
A télécharger ici contre des sous sous (pour la bonne cause m'sieur dame.
88 : Wild Beasts - All The Kings Men
“Oh oh oh oh »… C’est sûrement la première chose qu’on retient de ce titre qui semble ne pas vouloir tenir en place sous ses airs de faux sage. Dans la mouvance Africaine, All The Kings Men n’en possède pas les passages surexcités, mais préfère partir dans des délires plus aérien, mais le meilleur reste cette voix dont l’étendues des notes qu’il semble pouvoir sortir de sa gorge est tout simplement impressionnant.
Extrait de l'album Two Dancers [Domino]
87 : Hot Chip - One Life Stand
Après Take It In, un titre passé de bizarre à bon, Hot Chip récidive une nouvelle fois avec leur premier single One Life Stand qui est encore un cran au dessus. Faussement dansant et plus posée que leurs chansons phare, One Life Stand ne sacrifie pas pour autant le potentiel tubesque et osons, Hot Chip devient de plus en plus mainstream et pourrait d’ici peu devenir un groupe que Britney et Lady Gaga s’arracherait dans les années à venir.
Extrait de l'album One Life Stand [EMI]
86 : The Juan Maclean - The Future Will Come
Sous ses allures de Get Innocuous, The Juan Maclean signe surtout un sacré tube où le chauve de sortie fait la grosse voix pour impressionner ces petits camarades et ça marche drôlement bien dis donc ! Encore un titre qu’on aimera entendre plus souvent pour pouvoir se trémousser sur la piste…
Extrait de l'album The Future Will Come [DFA]
85 : The Tough Alliance - A New Chance (The Juan MacLean Remix)
Vous n’avez pas eu votre dose de Juan Maclean? Alors ce titre est pour vous ! Reprenant le tube pop A New Chance des Suédois, le New Yorkais en fait un titre dansant entre disco et électro dans la plus pure tradition de DFA. Non content de signer l’un des meilleurs remix de l’année, c’est aussi l’une des meilleures chansons dansantes de 2009 qui arrive à point nommé pour le nouvel an.
Extrait de l'EP Prison Break [Sincerely Yours]
84 : The Limes - Beyond Blue
Beyond Blue est une ballade folk à la douceur incroyable portée sur les épaules de Mina Tindle dont la voix nous transporte dans un autre monde, on s’imagine alors en l’espace de 3 minutes chronos partir à la conquête de grands espaces sauvages, une musique qui se déguste à dos de cheval sans aucun doute…
Extrait de l'album The Limes [Sauvage]
83 : Annie - My Love Is Better
Avec le retour de la belle Annie, impossible de faire un top sans mettre au moins une chanson d’elle, on choisira son My Love Is Better, plus insolente que jamais, on y retrouve une touche un poil plus rock qui a autant de charme que la reine de la pop Norvégienne c’est dire…
Extrait de l'album Don't Stop [Smalltown Supersound]
82 : Centenaire - Wheelchair
On ne savait pas que des français étaient capables de lignes de guitares aussi réussies, bah pourtant Centenaire semble avoir trouvé la recette, entre les vagabondages des Grizzly Bear, l’hypnotisme d’Island, Is, et une conclusion en mode Beatles, Centenaire a déjà tout d’un grand petit groupe indé.
Extrait de l'album The Enemy [Clapping Music]
81 : The Tiny - Too Heavy A Burden
Y a pas à chier, le glockenspiel est un instrument qui fait toujours son petit effet si on rajoute à ça la voix sublime de la chanteuse qui n’est pas sans rappeler Joanna Newsom on obtient alors une chanson incontournable de cette année.
Extrait de l'album Gravity & Grace [-]
80 : Liars - Scissor
Les vilains garçons n’en finissent plus de nous étonner, alors qu’on les attends en 2010 avec un album qui donnera suite à leur disque éponyme qui a déjà 3 ans d’âge mais dont on ne s’en lasse toujours pas, Liars nous présente Scissor dont la tournée récente en compagnie de Radiohead n’a pas laissé indemne. Titre à double tranchant, qui oscille entre une musique calme embellit par ces violons piqué chez Yorke et une musique violente et folle bien à eux. Pour un amuse-gueule on ne pouvait rêver mieux.
Extrait de l'album Sisterworld [Mute]
79 : Aufgang - Sonar
Leur premier album est une réussite aussi bien du point de vue de l’originalité que de la qualité des compositions, peut en témoigner Sonar, un titre où les pianos s’emballent pour se lancer dans une tentative de faire danser l’auditeur. Pas facile pour le coup mais c’était sans compter sur ce final électronique où le rythme ne cesse de s’accélérer tout comme le battement de nos pieds.
Extrait de l'album Aufgang [Discograph]
78 : Brother Ali - The Preacher
A l’aide d’une partie cuivre incroyable, Brother Ali nous balance son flow punchy en pleine dent aidé par un beat qui claque à merveille dans les oreilles. Une grande chanson Hip Hop comme on en a eu que trop rarement cette année hélas.
Extrait de l'album Us [Rhymesayers]
77 : The Pains Of Being Pure At Heart - This Love Is Fucking Right!
Dur dur de n’en choisir qu’une tant leur premier album regorge de grands titres, alors prenons This Love Is Fucking Right!, elle n’a peut être rien de plus que les autres mais il est certain qu’elle n’a rien de moins. Une mélodie qui tape en plein dans le mille, leur côté désuet, ces guitares rageuses…Tout y est pour notre plus grand plaisir.
Extrait de l'album The Pains Of Being Pure At Heart [Slumberland]
76 : Delorean - Seasun
On ne sait pas trop pourquoi ils ont décidé d’appeler leur EP Ayrton Senna mais on leur espère une aussi bonne carrière que ce dernier sans prendre en compte la fin tragique. En tout cas ces débuts sont plutôt prometteurs comme ce Seasun, pur produit de l’été qui emprunte autant à l’électro qu’à la pop dans la veine de Phoenix.
Extrait de l'EP Ayrton Senna [Slumberland]
75 : Basement Jaxx - Raindrops
Basement Jaxx avait prévenu, ce sera l’année de leur grand retour! Seul problème, à part quelques chansons, Basement Jaxx n’est pas revenu au niveau d’antan, dommage car il y a quelques bons titres comme Raindrops, un tube taillé pour les télévisions de MTV, ceux qui passent sur Fun Radio et M6 music. Un tube racoleur mais dont le plaisir reste immense à chaque écoute.
Extrait de l'album Scars [Ultra]
74 : Lindstrøm & Christabelle - Baby Can't Stop (Aeroplane Remix)
Je ne connais pas l’original, et n’ayant pas eu que de bonnes expériences avec le soi-disant génial Lindstrøm je m’abstiendrai. Cependant, ce qu’à fait (ou n’a pas fait vu que la comparaison sera difficile dans ce cas là) Aeroplane ici est un grand titre destiné au dance-floor long de 7 minutes, le temps de faire durer et de se délecter de cet état de béatitude dans lequel le talentueux remixeur nous met.
Extrait de l'album Real Life Is No Cool [Feedelity]
73 : Sunset Rubdown - You Go On Ahead (Trumpet Trumpet II)
Les débuts ressemblent à un morceau tubesque qui risque de péter à tout moment mais Spencer Krug surprend une énième fois en préférant de rester les pieds à terre tout du long mais qui gagne à mesure que le temps passe en passion et en folie emporté par la voix de ce dernier qui possède sûrement l’un des chants qui semble le plus impliqué dans ce qu’il fait.
Extrait de l'album Dragonslayer [Jagjaguwar]
72 : Sleigh Bells - Crown On The Ground
Tour à tour pop, électro, rock et R&B, Sleigh Bells a trouvé la recette miracle dans le mélange des genres et bien que la mélodie soit en tout point parfaite, le duo malin a trouvé le moyen de plombé tout passage en radio avec… Non le mieux c’est d’écouter pour s’en rendre compte soi-même…
Extrait de leur myspace [-]
71 : Chris Garneau - No More Pirates
Chris Garneau a laissé de côté la morosité qui l’habitait pour un peu plus de joyeuseté. Les trompettes ne trompent pas, le chanteur à la voix toujours aussi magnifique semble se tourner vers un avenir bien plus radieux.
Extrait de l'album El Radio [Absolutely Kosher]
70 : Matt & Kim - Good Ol' Fashion Nightmare
Le duo a inventé un hymne destiné aux Pom Pom Girls avec cette batterie tapageuse et cette mélodie si naïve. Une chanson qui parait futile mais celui qui n’aura pas envie de taper du pied sur cette chanson est juste un fou.
Extrait de l'album Grand [Fader]
69 : The Dodos - Fables
Décidément, The Dodos ne perdent rien de leur talent pour écrire de jolies chansons pop tribales. Fables a tout pour lui, la mélodie mélancolique, les refrains réunificateur et ce nouveau joujou tout nouveau tout beau qui leur permettent de gagner un peu en profondeur.
Extrait de l'album Time To Die [Frenchkiss]
68 : HEALTH - Die Slow
Si on devait attribuer un prix pour la meilleure intro, HEALTH remporterait sans doute le prix. Leur rock habillé d’électro ou leur électro habillé de rock on ne sait plus très bien commence dans un déchainement de violences où les guitares se font plus rageuses que jamais et contrastant pas toujours pour le meilleur avec la voix anesthésique du chanteur.
Extrait de l'album Get Color [LOVEPUMP UNITED]
67 : Los Campesinos! - The Sea Is A Good Place To Think Of The Future
Première écoute=choc. Est-ce Why? que l’on entend là ? Non et on peine à le croire, encore plus quand on découvre que ce sont les gamins turbulents de Los Campesinos! qui m’avaient juste apportés une sale migraine à l’écoute de leurs deux premiers albums. Seraient-ils devenus un groupe fréquentable en ayant mis un peu d’eau dans leur bière bon marché ? On se met à y croire mais on attendra la confirmation qui devrait arriver bientôt.
Extrait de l'album Romance Is Boring [Wichita]
66 : Marie-Flore - Twist Me Round Your Little Finger
Celui qui ne tombera pas amoureux à l’écoute de ce Twist Me Round Your Little Finger est probablement un crétin, celui qui ne se rend pas compte qu’on a là plus qu’une bête chanson pop/rock est un crétin aussi. En gros, si vous n’aimez pas, c’est que vous êtes un crétin.
Extrait de l'album More Than Thirty Seconds If You Please [-]
65 : Here We Go Magic - Tunnelvision
Croyez-vous en la magie? Moi, oui, dur comme fer, surtout à l’écoute de Here We Go Magic et plus en particulier avec Tunnelvision qui ne cesse d’empiler les couches de guitares formant au final un tout hypnotique, planant et surtout mélodieux qui n’est pas sans rappeler Animal Collective dans ses meilleurs jours.
Extrait de l'album Here We Go Magic [Western Vinyl]
64 : The Antlers - Two
Si Hospice m’a complètement laissé de marbre, on reconnaitra à ce joli Two, cette montée lente où chaque instrument vient rajouter peu à peu sa pièce à ce puzzle pop, folk, noisy dans une harmonie rare. Une chanson qui se complexifie peu à peu sans jamais perdre cette ligne mélodique qui fait tout le succès de ce titre.
Extrait de l'album Hospice [Frenchkiss]
63 : Cam'ron - My Job
Sur le dernier album de Cam’ron on assiste à un naufrage total excepté sur le clinquant My Job qui est devenue I Hate My Job par la suite. On a peut être là une resucée de son précédent succès Hey Ma mais le bonhomme réussit à jouer mieux que quiconque avec les temps de crise avec ce titre où il clame détester son travail dont il a besoin pour payer ses chaussures.
Extrait de l'album Crime Pays [Diplomat]
62 : Eels - That Look You Give That Guy
Y a pas à chier, cette chanson me rappelle Le Sud de Nino Ferrer, tant pis, on l’aimera quand même parce que, parce que…On oublie parfois que la musique ça peut être quelque chose de simple et parce que c’est juste beau à chialer.
Extrait de l'album Hombre Lobo [Vagrant]
61 : Brakes - Two Shocks
Tendu comme un string, Two shocks rappelle les plus grands moments des Pixies, toujours sur un fil Brakes a cette sérieuse envie d’exploser qui les démange c’est finalement en guise de conclusion que les guitares finissent bel et bien par péter dans un déluge de sons jouissif.
Extrait de l'album Touchdown [Fat Cat]
60 : Ramona Falls - I Say Fever
Habité est le mot qui correspond au mieux à I Say Fever de Ramona Falls. Brent Knopf accumule les idées dans des styles différents mais qui s’allient comme il se doit dans ce titre dérangé. Des pianos détraqués, et des voix hurlant à la démence ne sont que quelques exemples de ce qui vous attend.
Extrait de l'album Intuit [Barsuk]
59 : Bon Iver - Blood Bank
On est toujours pas remis de For Emma, Forever Ago que Bon Iver en remet une couche avec un EP impeccable dont on gardera si il ne devait en rester qu’une, Blood Bank laissant la guitare acoustique de côté l’espace d’un instant pour entrer dans le monde moderne. Pas d’inquiétude, la voix de Justin Vernon est toujours là et elle n’a même jamais été aussi belle.
Extrait de l'EP Blood Bank [Jagjaguwar]
58 : Florence And The Machine - Dog Days Are Over
Oublions un moment la hype agaçante autour de Florence et concentrons-nous sur sa musique passionnée, pleine d’âme, pleine de punch défonçant sa copine Bat For Lashes décidément trop chiante pour moi. Sur Dog Days Are Over, Florence se lance dans une chanson tambour battant passant de moments de rage extrême à une voix des plus délicates, un titre qui défonce un point c’est tout.
Extrait de l'album Lungs [Island]
57 : Animal Collective - What Would I Want? Sky
Sur leur récent EP, on trouve encore des pépites dont eux seuls ont le secret, avec What Would I Want? Sky, Animal Collective commence en eaux troubles où seul la batterie résonne au loin puis les voix en chœurs débarquent dans ce qui ressemble à un début bordélique et puis tout change, Avey Tare lâchant pour une fois les effets nous déballe une chanson 100% pop et puis ces chœurs, toujours, qui ne sont jamais loin.. Putain ! Qu’est ce que c’est beau!
Extrait de l'EP Fall Be Kind [Domino]
56 : Coconut Records - Microphone
Chanson pop classique comme pas possible, Microphone est pourtant un tube irrésistible qui ne s’explique pas, c’est juste fait pour caresser vos oreilles dans le sens du poil et le mieux c’est que ça marche.
Extrait de l'album Davy [Young Baby]
55 : Tyondai Braxton - Platinum Rows
Que se passerait-il si le leader de Battles venait à se mettre en tête de composer une œuvre de musical classique ? La réponse se trouve dans Central Market son dernier album solo qui laisse la part belle aux délires en tout genre, sur cette galette on retrouve la pièce centrale, Platinum Rows convoquant aussi bien la flûte enchantée, que le chant de Daffy Duck. Laissant place autant aux violons qu’aux sons électroniques…Platinum Rows, est tout simplement un grand titre barré!
Extrait de l'album Central Market [Warp]
54 : The Penelope[S] & Morpheus - Stuck In Lalaland
"Hey!" C’est comme ça que tout à commencé avec les Penelope[s], avec un single dévastateur à mi-chemin entre les années 80 et les nôtres. Jamais cheap, ni ringard, Stuck In Lalaland est bel et bien une merveille pop qui nous emporte avec eux avec ces guitares si mélodieuses et envoutantes. Voilà une chanson qu’on en croyait capable seulement par le label New Yorkais DFA, ben non, en France aussi on sait faire des tubes absolus.
Extrait de l'album Priceless Concrete Echoes [Citizen]
53 : Arctic Monkeys - Crying Lightning
Arctic Monkeys c’est comme Beyoncé ou Britney, s’ils ne m’ont jamais soufflé sur la longueur d’un album, il faut reconnaitre que ces quatre gars possèdent un talent pour nous pondre de sacrés singles. Crying Lightning ne déroge pas à la règle, en délaissant le rythme effréné qu’ils pouvaient avoir, ces singes nous étonne et nous font découvrir une ambiance poisseuse et lourde qu’on n’avait jamais soupçonnée en eux. Leur son prend de l’ampleur et eux aussi en se transformant peu à peu en des monstres du rock.
Extrait de l'album Humbug [Domino]
52 : A Place To Bury Strangers - Deadbeat
Hé tiens! Prends-toi ça dans la gueule! A Place To Bury Strangers fait mal, très mal avec Deadbeat et son riff impeccable, derrière ce mur de guitares et d’effets, ces gars là reçoivent un 20/20 en cours shoegaze, les meilleurs élèves de cette année pas de doute là-dessus.
Extrait de l'album Exploding Head [Mute]
51 : Le Loup - Forgive Me
Les voici partis dans un trip indien maintenant ! Car Forgive Me possède cette ambiance un peu chamanique où les tambours ne cessent de résonner jusqu’au fin fond de la nuit où Le Loup rôde… Entendez crier la meute aux abois tels des animaux en rut chantant leur douce folie.
Extrait de l'album Family [Hardly Art]