On arrive maintenant à mon deuxième album de l'année, mais je considère Never Better comme l'album qui m'a le plus marqué toutes catégories confondues en 2009. J'ai souvent des coups de coeur pour les artistes qui ont du cran, et ce cher P.O.S. (que je découvre aux alentours du mois de juin de cette année) est bien celui qui a chamboulé pas mal de choses dans ma vision de la musique (et surtout le hip hop en général).
Je suis rarement attirée par les mélanges hip hop/rock cependant comment ne pas adhérer à ce type de concept quand tout est si bien structuré musicalement. Ce qui m'a le plus touché chez P.O.S. c'est la manière dont il pose. J'ose supposer que pour ceux qui suivent le blog depuis un bon moment, vous savez sûrement qu'il est punk rocker de formation mais qu'il adopte lerap plus tard en raison de sa richesse d'expression. Le monsieur sait y faire, tout amateur de musique hip hop ne peut ignorer son incroyable talent en tant que MC. Là ou ça fait mal (dans le bon sens du terme), c'est qu'il a un atout: il est musicien, tout simplement. J'ai pu faire la remarque juste après quelques écoutes de l'album, il ne se contente pas de faire du hip hop d'un côté et du rock de l'autre, mais il réussit incroyablement bien à unir les deux mondes tout en forgeant son propre style.
En plus d'être musicien, P.O.S. est aussi poète. Ses lyrics peuvent être perçues comme difficile à cerner, ce qui révèle des traits de sa personnalité, en faisant allusion à la nature humaine on se rend compte qu'il doit souvent se pencher sur la question:
An option to counter the doubt / I'm so cozy without / Watch them gather what's hunted / and shove in they mouth / See the trouble is humble is over/ and modesty suffers it out /
Honestly tougher than tissue is now/
Leather i / gone with the horse and the plow
Never better when better wont do/
Bet on that / They gonna pedal the cure /
Coca Cola gave how much to who?
Words subvert subdue/
Let them sell it to you
"Optimist" fut mon premier coup de coeur, le jeu avec la batterie et les percussions est simple mais convainquant et le message est tout aussi parlant " And nobody can't fuck with the sound like me".
"Purexed" (qui est aussi un de mes clips préférés) est super bien agrémenté de batterie et d'ailleurs cet instrument qui est très présent sur l'ensemble de l'album lui donne tout son charme.
Finalement je vais ajouter qu'avec Never Better, P.O.S. mérite le respect de vouloir garder la musique sous sa véritable forme qui n'est autre que de l'art.
Akram - Brother Ali - Us
En faite je pense que cet album peut se résumer avec les 4 premiers verses du titre Preacher :
If You Know Me You Know Why !
I love my family and love me God !
I Know Either i loved my Art,
So I'm Married to the pen till death do us part ...
Ces 4 phrases d'entrée résument bien Brother Ali !
Us entièrement produit par Ant ! Moitié D'Atmosphere ! est remarquable en tout point, déjà dans le choix musical, A.n.t a repoussé une fois de plus ses limites via une vraie orchestration des instrus ! ce type est tout bonnement incroyable, je pense qu'il faut insister sur son talent de prodo, parce qu'il produit pour peu de personnes, se consacre uniquement à Rhymesayers Ent! mais bordel tout en étant discret, il réussit systématiquement à tirer le meilleur de Slug et pour le Coup de Brother Ali ! C'est vraiment grand du début à la fin, cohérent, nan mais ANT est à mes yeux le meilleur et le plus régulier des prodo du rap game, ça va en choquer certains, mais je vous conseille de réécouter les derniers albums d'Atmo' puis d'enchaîner sur ceux de Brother Ali pour comprendre que non je n'exagère pas ANT est un génie !
Vraiment je le pense, j'ai mis du temps à entrer dans son univers, mais il y a rien à faire aujourd'hui je me dois de lui rendre un hommage parce que si Slug et Brother Ali sont dans mon top Mc c'est en grande partie grâce à lui! Us c'est Brother Ali & Ant !
Cet album est grand pour Ant, mais bien entendu parce que Brother Ali excelle au mic, de par les thèmes abordés : L'esclavage, la difficulté d'un gay dans la société actuelle“Breakin’ Dawn”+“The Travelers & "Tight Rope", deux thèmes assez osé pour un blanc dans le rap Us ! Via ses story Telling il prouve qu'il a clairement rien à envier au meilleur, parce que lui même est clairement l'un deux ! "Babygirl" parle d'un viol, mais la façon dont Ali amène les choses est surprenante, émouvante, je me suis même demandé jusqu'où il pousse le travail de recherche tellement l'histoire est crédible ! Autre théme intéressant, sa relation avec ses proches (House Keys) avec un recul assez incroyable !!
"She said if I was meant to die he would've killed me
There must be a reason that I still breathe
I don't have the tools to rebuild me
But I still believe that one day I could feel free"
Puis sa rage au mic est phénoménale, l'implication dans chaque morceau sa façon de rapper, son envie tout simplement ahurissante, il fait parti de ces artistes dont on sait que la musique est sa vie, sur certains titres ça s'entend ce type avait besoin de rapper pour vivre heureux ! C'est devenu rare du rap avec une telle âme !
C'est le genre d'album ou on se demande qu'elle track préfère-t'on, et ça c'est signe d'un très grand skeud, je me demande finalement comment ne pas apprécier Us et Brother Ali, son histoire est attachante, un albinos pas forcément sur de lui se lance dans le rap puis se converti à l'Islam, je me demande ce qu'il peut y avoir de plus casse gueule?!
J'irais même jusqu'à dire que son histoire est tout simplement un exemple, parce que lui a travaillé pour devenir un grand, on sent d'ailleurs une très grosse évolution depuis le premier album (déjà très bon au passage) c'est aussi ça une des plus grande force de B.Ali ! Il évolue ! Peu d'artistes Us ont réussi à mes yeux un tel parcours ! Cet album est d'ailleurs son album le plus personnel, le discours est très différent de The Undisputed Truth, plus politique dans le contexte, la il en vient même à se confier par moment !
Notons également l'intro et l'outro qui donne ce petit plus dont peu d'album dispose !
L'intro soul à souhait porte un message de Chuck D, oui Chuck D de Public Enemy, d'ailleurs le petit hommage à Ali est sympa : “a soldier in the war for love" ! Cette intro accueille l'auditeur chaleureusement c'est bien le mot (Merci Raidjie!), c'est d'ailleurs assez révélateur sur ce dont cherche Ali, c'est avant tout un type fan de musique, appréciant et respectant chaque personne dont il croise la route (je peux en témoigner), c'est une personne remplie d'humilité qui album après album vend bien pour un artiste indé mais garde les pieds sur terre ! et surtout il continue de nous surprendre !
L'outro me touche parce qu'on ressent cette sincérité qui caractérise si bien Ali "I started rhyming just to be somebody, to make people notice me at the party " ... Je pourrais changer Rhyming par Blogging et ce texte pourrait être de moi, c'est aussi ça la plus grande force de Brother Ali, tenir un discours qui parle à tous, sans pour autant prendre l'auditeur de haut ...
L'album Rap de l'année ! Indéniablement !
There's no me and no you, it's just Us...
La on peut le dire Rhymesayers # 1 !