Magazine Culture

Comme un dimanche matin...

Publié le 27 décembre 2009 par Etienne Martin

Comme un dimanche matin...

Bonjour, bonjour !
J'espère que vous avez passé un agréable Noël, et que le vieux monsieur barbu vous a bien gâté.
Heureux de vous retrouver pour cette dernière sélection dominicale de l'année 2009. Etant donné que c'est la dernière de l'année, je pourrais me contenter de vous servir un best of 2009. Je n'en ai pas envie, beaucoup d'autres s'en chargent déjà, et je vais donc une fois de plus laisser libre court à mes envies. Pas forcément beaucoup de nouveautés, mais peut être des titres dont vous êtes passés à coté cette année.
Basia Bulat, on avait passé un moment en sa compagnie ici même il y a presque un an jour pour jour, et il y a 15 jours, Hans vous annonçais la sortie imminente d'Heart On My Own. J'ai depuis eu l'occasion de pouvoir jeter une oreille sur le nouvel opus de la jolie blonde, et je dois dire que ses délicates compositions et sa voix m'avaient manqué. Deux ans se sont écoulés depuis la découverte d'Oh, My Darling paru sur Rough Trade Records. Ce deuxième disque paraitra cette fois sur Secret City Records. Basia l'a écrit pendant qu'elle était sur la route, en tournée, et nous offre un bel album pop-folk qui nous permettra de débuter l'année en beauté.

Comme un dimanche matin...


Basia Bulat - Heart Of My Own

La suite se nomme Heavy Trash, groupe de rock New Yorkais composé de Monsieur Jon Spencer et de Matt Verta Ray. L'éclectisme est de la partie, tour à tour Blues, Rockabilly, ou tout simplement Rock, Jon Spencer nous démontre qu'il continue d'explorer et d'approfondir les différents styles musicaux à grands renforts de guitares vintages, et ce pour notre plus grande joie.
Comme un dimanche matin...


Heavy Trash - In My Heart

Quatre ans se sont écoulés depuis la parution de Love and Youth. Depuis, nous n'avions que très peu de nouvelles de Jenny Wilson. La bonne surprise fut la sortie d'Hardships ! où elle réussi convenablement à se renouveler. La production est plus léchée, elle explore de nouvelles sonorités, et ose flirter avec la soul voir le r'n'b. Non, non, ne partez pas en courant car le résultat est plus que probant !


Jenny Wilson - Like A Fading Rainbow

Avez-vous déjà écouté Jeremy Jay ? Non ? C'est donc le moment de vous rattraper. Coup de cœur artistique immédiat pour ce californien puisque Slow Dance est une pépite truffée de petite bombes New Wave ! Ses morceaux se logent dans vos oreilles sans vouloir les quitter. Niveau influences, je citerai en premier lieu les Smiths et Joy Division. La production du disque (vintage évidemment) est sobre, les morceaux s'enchainent à merveille, le jeune homme est doué, et ça s'entend !
Comme un dimanche matin...


Jeremy Jay - Gallop

Jeudi 24 décembre en fin d'après midi, j'étais en voiture avec Rissou et nous sommes tombé par hasard sur ce titre diffusé par une célèbre radio parisienne du 11ème à Paris. On s'est s'est juste checké du regard et on a eu le même réflexe : pousser le son ! Je suis sur que vous allez en faire autant dans quelques instants.
Comme un dimanche matin...


Gizelle Smith & The Mighty Mocambos - Working Woman (Kenny Dope Main Mix)

Ils viennent de Manchester, je les avais découvert il y a quelques mois via Kitsuné, la BBC les a d'ores et déjà calés dans la liste des dix groupes à suivre de près en 2010. Il s'agit de Delphic qui s'apprête à parachuter un album en béton armé. J'en suis persuadé, et vous le constaterez par vous même ce disque va faire beaucoup beaucoup de bruit en 2010 !


Delphic - Doubt

L'album de Miike Snow aura marqué mon année musicale, je ne m'en suis toujours pas lassé, il continue de tourner encore et encore.
Nouvelle vidéo et nouveau single à paraître le 25 janvier prochain. Le clip a été réalisé par le suédois Marcus Söderlund.



Miike Snow - Silvia

Poursuivons, poursuivons, FM Belfast, comme son nom ne l'indique pas, est un collectif islandais à géométrie variable puisque la formation compte de 3 à 8 membres (dont 2 membres de Múm) en fonction des disponibilités de chacun. Ils bricolent une électro-pop de très bonne facture et n'hésitent pas à reprendre les paroles du Killing In The Name de Rage Against The Machine sur leur titre Lotus, et sur Pump se sont les paroles de l'immense tube de Technotronic qu'ils se réapproprient.
Comme un dimanche matin...


FM Belfast - Synthia


Les Blood Red Shoes, auteurs d'un furieux premier album, annoncent la sortie de leur deuxième opus pour avril 2010. En voici un premier extrait bien rageux et rock n'roll comme on les aime !


Blood Red Shoes - Colours Fade

Et puis, c'est avec le meilleur clip sorti cette année que je clôture cette dernière sélection de 2009. Cette vidéo a été réalisé avec des appareils photos Canon 5D Mark II, et le résultat est juste impressionnant.


Cinnamon Chasers - Luv Deluxe

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures !
Kiss...................
Add to netvibes

Retour à La Une de Logo Paperblog