Magazine Culture

Les bâtiments industriels, "passeurs urbains"

Par Magali Renard
Si, comme moi, vous aviez manqué le débat de LCP - Public Sénat sur le Patrimoine industriel, qui date d'avril 2009 (mais a été rediffusé récemment en décembre), voici une séance de rattrapage :
<br>

Avec en filigrane "le gachis du paquebot Le France", les invités discutent de l'intérêt croissant pour le Patrimoine industriel. On peut donc y voir s'exprimer Didier Fusillier, Jean-Jacques Alliagon, Jean-François Pahin mais surtout l'architecte Vincent Brossy qui ose aller contre l'a-priori largement partagé qui veut que les réhabilitations coûtent plus cher que la destruction-reconstruction! Selon lui, "Les bâtiments industriels sont une opportunité économique. La meilleure preuve de développement durable, c'est de reprendre ces bâtiments qui ont des dimensions parfaites et de les réutiliser."
Et il répond aussi admirablement à la question du journaliste Benoît Duquesne "Pourquoi aime-t-on le Patrimoine industriel?" : "Parce qu'il s'agit de bâtiments qui sont généralement au cœur de la cité, qui font partie intégrante de son histoire. Ce sont des passeurs urbains".
Si je devais rajouter quelque chose au débat, ça serait de dire que pour moi, on ne peut pas réellement comprendre la société actuelle si on ne comprend pas l'idée et l'intérêt du Patrimoine industriel.

Retour à La Une de Logo Paperblog