Ça fait des mois que je me réjouis à l'idée de changer de décennie. Vous imaginez tous les Tops que je vais pouvoir faire. Forcément, les "naughties", comme il faut semble-t-il le dire (même si c'est moche), sont la décade durant laquelle j'ai vu le plus de films, écouté le plus de musique différentes et vu le le plus de séries TV. Ma passion pour les Top 10 ou 20 pourrait enfin se déchaîner dans les colonnes de ce blog. Mais comme je suis quelqu'un de sympa, je ne vais pas vous étouffer de milliards de Tops sur les mois de décembre et janvier. On verra ça au fur et à mesure. En même temps, ça sera moins fatiguant (et lassant) pour vous comme pour moi.
Et c'est aux héroïnes de la décade que je vais dédier les premières lignes de la retrospective : les fliquettes de la télé. Parce que, franchement, elles n'ont jamais été aussi nombreuses et sexy que ces dix dernières années, avec leur tailleurs moulants gris, toujours le même d'une série à l'autre (à part dans LES EXPERTS MIAMI où ils sont blancs mais c'est bien connu à Miami il y a du soleil). CAGNEY ET LACEY, HILL STREET BLUES ou HOOKER (Heather Locklear !!!) sont déjà bien loin et les naughties ont enfin remis sur un pied d'égalité les flics et les fliquettes. Parce que les filles avec du caractère et de la poigne, c'est quand même vachement mieux, non ?
Alors voici mon petit top tout personnel des fliquettes de la télé des années 2000. Tout en charme et en sex-appeal mais aussi en poings sur la gueule et dézinguage.
1. Mariska Hargitay (NEW YORK UNITE SPÉCIALE / 1999-2009)
Non mais franchement, qui d'autres ? Si vous ne le saviez pas déjà, Mariska Hargitay est la fille de la sex-symbol des 50's Jane Mansfield et du champion de bodybuiling Mickey Hargitay. Et pas de doute, elle est bien la fille de ses parents. Brutale et sexy, passionnée et droite, c'est bien ce qui ressort du jeu et de l'attitude de l'actrice qui incarne le détective Olivia Benson depuis près de 10 ans dans NEW YORK UNITE SPECIALE : une beauté fine et un sex-appeal carrément magnétique dans un corps imposant, épaules et machoires carrés qui collent parfaitement avec son rôle de spécialiste des crimes sexuelles de NYC. Numéro Uno et de très loin.
2. Sasha Alexander (NCIS / 2003-2005)
Lorsqu'elle était la grande soeur de Pacey dans DAWSON, j'étais déjà pas mal amoureux d'elle. Ce n'est pas son passage en enquêtrice de choc dans NCIS qui a changé quoi que ce soit à mes sentiments. Je trouve Sasha Alexander incroyablement belle et sexy. Son départ très traumatisant de la série (Spoiler inside !) a d'ailleurs été un tel choc que j'ai définitivement arrêté de regardé la série. En même temps, je ne la regardais que pour elle.
3. Lola Glaudini (ESPRITS CRIMINELS / 2005-2006)
Cette fille, dans sa carrière, n'a tourné quasiment que des rôles de flics : de NYPD BLUE aux SOPRANO en passant évidemment par ESPRITS CRIMINELS. D'ailleurs, lorsque Lola Glaudini la quitta après seulement deux saisons (parce qu'elle en avait marre de vivre à L.A.), ESPRITS CRIMINELS perdit soudainement ce qui était la plus grande de ses qualités. Son regard sombre y est sûrement pour quelque chose.
4. Sarah Shahi (LIFE / 2007-2009)
Ce qui est génial avec Hollywood, c'est que l'on peut passer sans problème de DJ sexy dans une série lesbienne chic (THE L WORD) à fliquette junkie dans une série policière (LIFE) en quelques mois. C'est le parcours de l'incroyablement délicieuse Sarah Shahi - même si elle troque pour l'occasion ses mini-jupes et décolettés extravagants pour un plus sobre jean tailleur. Mais le jean est moulant (très moulant) et son personnage de fliquette ex-junkie est très émouvant.
5. Robin Tunney (THE MENTALIST / 2008-2009)
Après avoir vu DANGEREUSE ALLIANCE en 1996, je me demandais qu'une seule chose : où avaient-ils été cherché son héroïne, Robin Tunney ? Pas dans le sens "whaouh" mais plutôt dans celui "wtf". Fade, pas belle, elle marquait une sacrée rupture avec les autres héroïnes ados de l'époque qu'étaient Sarah Michelle Gellar ou Neve Campbell. Sauf que depuis, j'ai changé d'avis. Vraiment. Je crois que c'est à cause/depuis PRISON BREAK. La raison ? Aucune idée. Juste qu'aujourd'hui, je l'aime trop, probablement à cause de ses tâches de rousseur définitivement très craquantes.
6. Tiffani Amber-Thiessen (FASTLANE / 2002-2003)
Amoureux un jour, amoureux toujours. Surtout quand l'adolescente maigrichonne de SAUVEZ PAR LE GONG devient une femme des plus pulpeuse. Même si dans cette série créée par McG (TERMINATOR 4), elle n'a d'une femme que la plastique (sa passion, c'est les voitures à grosses cylindres et à belle carrosserie), elle reste Tiffani, l'irresistible Tiffani. Impossible d'aller contre ça. Impossible. Oui, je sais, je répète tout deux fois. C'est l'émotion sûrement...
7. Caterina Scorsone (MISSING / 2003-2006)
Autant avec la précédente, je suis sûr de faire à peu près l'unanimité, autant avec Caterina Scorsone, je pense que je devrais me sentir un peu plus seul. C'est vrai que le commun des mortels regarde MISSING pour Vivica A. Fox. Pas moi. Le seul intérêt que je trouve à cette série policière cheap, c'est Caterina. Elle a une sorte de beauté qui me fascine totalement. Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que j'ai zappé sur cette série, je restais scotché à cette fille.
8. Elaine Cassidy (GHOST SQUAD / 2005)
Compte tenu que cette série anglaise ne compte qu'une seule saison de 8 épisodes et qu'elle est passée des plus discrètement sur Canal+, Elaine Cassidy (LE VOYAGE DE FELICIA, LES AUTRES...) n'est pas un choix des plus évidents. Pourtant, il s'est définitivement imposé à moi. D'abord, parce qu'elle y est absolument extraordinaire en fliquette infiltrée pour débucher les flics ripoux et ensuite, évidemment, parce que je la trouve absolument sublime. Mon goût pour les brunettes aux yeux sombres ?
9. Julianne Nicholson (NEW YORK SECTION CRIMINELLE / 2006-2009)
Là, je pense que vous allez me prendre pour un obsessionnel des tâches de rousseur. Désolé, je ne fais pas exprès mais c'est vrai que j'adore et c'est sûrement une des raisons pour laquelle je trouve Julianne Nicholson si jolie. Elle n'est pas comme les autres. Malheureusement, on ne l'a pas vu beaucoup dans NY SECTION CRIMINELLE dont elle fait surtout l'intérim de Kathryn Erbe. Dommage mais ces apparitions n'en sont que plus précieuses.
10. Liz Vassey (LES EXPERTS) + Adriana DeMeo (FBI PORTES DISPARUS)
Pour terminer, je voulais offrir leur places aux fliquettes sous-estimées et invisibles des séries télé, à savoir ces rats de laboratoires et autres spécialistes de l'informatique. Vous les avez sûrement remarqué au détour d'une courte scène où elles informent les enquêteurs "officiels" sur un échantillon ADN ou le contenu d'un disque dur. D'ailleurs, on a tendance à voir Liz Vassez de plus en plus dans LES EXPERTS. Idem pour Adriana DeMeo (Photo) dans les dernières saisons de FBI PORTES DISPARUS. La preuve sûrement qu'elles n'ont pas tapé que dans mon oeil...