Pour une pointure comme Q-Tip on se demande bien pourquoi il s'est écoulé pas moins de 8 ans entre l'enregistrement de Kamaal The Abstract et sa sortie officielle. En fait la réponse je la connais, on la connait, et on ne peut que constater le malaise car il s'est passé la même chose pour "Open" (2005) et pour "Live At The Renaissance" (2006), enfin breffons…
Quand on dit Q-Tip on pense obligatoirement à A Tribe Called Quest, qui ont marqué une grande partie de mon adolescence sans compter l'incroyable influence qu'ils ont eu sur les années qu'on nomme Golden Age et pour les suivantes également, on ne compte plus les artistes qui les ont samplé!
Kamaal The Abstract s'est fait attendre mais il faut dire que je ne l'attendais plus à un moment, et à ma grande surprise (et pour ma plus grande joie) sa sortie officielle en septembre 2009 récompense cette attente injustifiée.
Sur cette album Q-Tip a su être audacieux, certainement venant de lui on s'attend à un album hip hop avec des influences jazz, mais est-ce vraiment tout ce qu'il nous attend?
En 2008, il a beaucoup fait parlé de lui avec son deuxième album solo The Renaissance, qui est immanquablement un des albums 2008 et puisque KTA est sorti un an plus tard, une petite analyse s'impose.
The Renaissance est enregistré longtemps après Kamaal The Abstract mais sort avant ce dernier, l'album a beaucoup fait parlé de lui et apparemment a rencontré beaucoup moins de problèmes de parcours que KTA. Celui-ci est date en réalité de 2001 mais 8 ans ne m'ont pas empêché de placer cet album numéro 1 de ma liste, pourquoi?
En faisant abstraction au fait qu'il aurait dû sortir en 2001, à la première écoute de l'album j'ai tout de suite été frappée par l'innovation de Q-Tip. En 2009 ça ne ressemble à rien de ce qu'on peut entendre actuellement, et pour cause, le membre des ATCQ utilise des éléments auxquels il est attaché depuis longtemps, c'est-à-dire du hip hop et du jazz mais l'omniprésence du rock est très révélatrice. L'éclectisme y tient une grande place, de tracks en tracks j'ai été surprise par sa démarche, sur "Million Times" notre cher ami chante 'I told you a million times' sur un petit air rock accrocheur accompagné d'un piano électrique ou bien avec les solos de flûte sur 'Do You, Dig You'.
La grande différence par rapport à ce qu'on a l'habitude d'entendre venant de lui, c'est que le rap a été mis un peu de côté , Q-Tip a choisi de privilégier les instruments pour laisser la musique parler d'elle même, le chant venant compléter et donner de la profondeur au skeud.
Q-Tip s'est auto produit pour cet album, peu de featurings, Kurt Rosenwinkel et Gary Thomas sur 'Do You, Dig You' et Kenny Garrett sur 'Abstractionisms', il est donc assez clair que l'album ne se veut surtout pas mainstream, Arista n'a pas aimé mais moi en tout cas j'ai adoré.
Je veux aussi souligner quelque chose d'assez fou, cet album qui a 8 ans d'âge en fait, me paraît si nouveau, Kamaal The Abstract réussit a être universel dans le temps, je suis persuadée que dans plusieurs années l'album me parlera toujours autant et il reste selon moi son album le plus personnel et son plus réussi (même si The Renaissance est fort aussi!)
Je vais conclure avec mon morceau préféré de Tip:
She work at Mickey-D's from 9 to 5, Wal-Mart 6 to 10
Saving up enough for school, her little girl is doing well
Daddy is a walking bum, smoking weed, drinking rum,
Couldn't leave her if I tried, I see her light is on inside.
Let's build.
She's in the back room, greasing up, Friday night is heating up
Young cats tricking up, dancing so they give it up.
The best girl working there and you know for what it's worth
She's working towards a better life, regardless if she's working nights
Let's build.
And the people go
bom-bom-de-bom-de-bom-bom
And even if she is
I dig her so
de-bom-bom-de-bom-de-bom-bom
And even if she is
I dig her so
Even If It's So !
Q-Tip mérite bien son surnom de Kamaal The Abstract.
Akram - POS - Never Better# 1
(je précise que je n'ai clairement pas pris en compte le Q-Tip pour ma part !)
2009 aura été une année musicale je dirais fondamentale dans ma façon d'écouter et de comprendre la musique ! On va dire que pendant 25 ans je n'ai écouté que du rap et de la soul ! et pendant 2009 une transition s'est passée dans ma petite tête, et je me suis mis à écouter du rock, de la pop, du jazz ! Oui de longues heures d'écoutes de Billie Holiday ou John Coltrane alors que j'ai toujours pensé que cette musique était réservée à "l'élite"...
Il est important que vous connaissiez ma vision des choses pour comprendre pourquoi cet album a finalement terminé premier !
Never Better est, je pense pouvoir le dire aujourd'hui après plus de 7 mois d'écoutes régulières ! ce qui s'est fait de mieux dans le mélanges des genres ! Rap/Rock
POS ne se cache pas être un artiste préférant le rock, mais ce qui est intéressant chez Lui c'est qu'il a clairement dit que la meilleure façon pour lui de conter ces histoires : c'est le rap ! C'est pourquoi cet album est à mes yeux le mix parfait des genres, je ris lorsque je lis ou j'entends dire que les NERD font du hip rock ! Parce que bien qu'estimant beaucoup Pharrell, c'est un piètre rappeur et bien que la musique des NERD puisse être agréable c'est clairement plus orienté Bobo ...
En faite je pense que si Pharrell a écouter cet album, il a du se dire, damn, ce type a réussi la ou nous avons échoué, avoir une street credibility, ne pas dire de la merde et pourtant poser sur des beat clairement peu Hip Hop !
"In us We Trust" Purexed
Never Better est pas le premier album de POS, c'est le troisième, le truc marrant c'est qu'il a toujours fait de la musique alliant rock et rap mais «Ipecac Neat» et «Audition" ne m'avait pas autant parler... bien que fidèle à lui même, cet album est clairement celui de la consécration, celui intouchable dans le fond comme dans la forme, parce qu'il a beau produire (une grande partie de l'album) et rapper, le tout est fait avec une incroyable envie ! et une incroyable façon de voir les choses !
Ce qui m'a le plus surpris lors de ma première écoute, c'est que j'ai été scotché du début à la fin ! De ses productions à son phrasé, de ses refrains chantés à ses rimes pertinentes faisant
quasi mouche systématiquement ce skeud m'a littéralement bluffé ! Le contenu est d'ailleurs vraiment intéressant on pourrait se dire que non, mais la critique sociale, l'engagement de POS est
vraiment bien construite, il sait jouer avec son flow, l'accélère puis le ralenti, puis chantonne, nan mais ce type a un don et il a su l'exploiter ! Il produit, rap, chante avec une passion tout simplement phénoménale !
"We make our own and if they don't feel it, then we are not for them" Optimistic
Ce qui est marrant sur Never Better c'est qu'il est capable de te poser une track puissante ou la rythmique te donne envie de sauter puis juste après
de poser sur un titre calme, porteur d'un message personnel ou il explique comment il a été amené à écrire ce titre (Optimistic), il réussit même à allier les deux sur Purexed, qui
commence tout doucement pour repartir dans un délire plus rythmé puis finit par redevenir calme ...
D'ailleurs le titre que j'ai le plus écouté en 2009 c'est indéniablement "Goodbye": un Hit en puissance !
Alors oui certains aimeront pas POS, parce qu'on ne peut pas parler à tout le monde, mais il est évident que lui
ne suit pas la pseudo mouvance actuelle et fait la musique qui lui plaît, une musique de grande qualité qui aura marquée mon année voir plus, parce que plus tard quand mes enfants
découvriront mes albums, il y aura pas loin de NaS ce Never Better ! Pourquoi ?! Parce que Never Better est un skeud Unique comme j'en ai jamais
entendu ! Ce skeud a été pour moi une sorte de révélation !
"The Brave and the Snake"
J'ai eu la chance de partager avec lui lors de son concert aux Mains D'Oeuvre, comme tout les artistes Rhymesayers ce fut l'humilité qui m'a le plus surpris dans sa façon de voir les choses et dans sa façon de partager avec les autres! L'album venait de sortir, je devais être un des rares Bloggueurs à en parler, une trentaine de personnes étaient présentent pour le show, ça ne l'a pas empêché de nous offrir un live comme j'en ai rarement vu, ce fut un des moments les plus marquant de mon année musicale, ce fut peut être même le concert que j'ai préféré en 2009 !
Merci POS donc, il semblerait qu'il ait enfin la reconnaissance qu'il mérite, il enchaîne les tournées, remplit enfin des salles aux Etats Unis et le bouche à oreille commence plus ou moins à faire son effet en France & En Europe !
Je suis fier de pouvoir aujourd'hui être lu par plus de 600 personnes chaque jour et de pouvoir vous dire : Bordel achetez cet album !
A noter l'incroyable contenu du livret et la pochette 3D, je crois bien que c'est le skeud avec le livret le plus intéressant que j'ai pu m'offrir !
Cet album à 20 ans d'avance !
Rhymesayers # 1
Et vous quel est votre top 5/10 ?!