« Une arnaque presque parfaite » de Rian Johnson ( M6 Video)
Sortie le 5 janvier .
Il ne faut pas comparer les films à arnaques. Surtout pas .Depuis «L’Arnaque » de George Roy-Hill , « La couleur de l’argent » de Martin Scorsese ou bien encore et peut-être le sublimissime du genre « Les Neuf Reines » de Fabián Bielinsky, le filon est tari , il n’y a plus rien à dire. A moins d’être un génie . Ce qui ne semble pas être le cas, ici bas .
Il y a d’abord ce titre à l’emporte pièce, et des premières images infantiles . Et puis l’ambition de faire rire , ce qui dans le genre est plutôt original. Mais conserver les codes de la manipulation tout en tirant les grosses ficelles de l’humour, ne semble pas être la recette du moment .
Avec en prime, la remise des clés de l’énigme avant même que la supercherie ne se mette en place . Bien sûr vous pouvez toujours imaginer que ça cache quelque chose , et que ce que l’on vient de vous dire n’est que du vent. Mais quand même , dès que les deux frères spécialistes de la magouille psychologique s’attaquent à une riche , jeune et belle héritière, épileptique, ça sent mauvais pour notre duo . La belle n’a pas l’air aussi idiote que cela.
Rachel Weisz en personne, et pourtant, malgré elle , très rapidement j’ai pris la tangente d’une histoire , qui tarde à démarrer . Proche de la vacuité.Les autres acteurs (dont Adrien Brody, et Mark Ruffalo,) laissés à eux-mêmes semblent également se demander ce qu’ils sont venus faire dans cette galère.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Les nombreuses idées qui fourmillent conduisent nulle part ( elles ne s’emboîtent pas ) , hors mis vers des paysages de rêve ( le Monténégro , Prague … ) dans lequel un cinéaste-scénariste dont je n’avais encore rien vu jusqu’à présent , et jamais entendu parler :Rian Johnson, se perd avec un plaisir évident.
On le retrouve dans les scènes coupées « très belles » , mais malgré tout inintéressantes précise-t-il encore , car elles ralentissent le film, lui donnent un ton qui ne convient pas , ou se répètent. Bizarrement , c’est un peut tout ça que j’ai ressenti ,en voyant celles qui n’étaient pas coupées.
Adrien Brody et Mark Ruffalo ont pour complice Rinko Kikuchi , un peu empruntée aux entournures .Est-ce le rôle qui veut ça ?
Dans le making of d’une petite dizaine de minutes, on ne voit pas grand-chose de son travail. On devine quand même que hors du cadre les comédiens s’amusent un peu. Ils n’auront pas tout perdu.