Magazine Musique

Youssoupha fait vibrer la Cigale

Publié le 29 décembre 2009 par Hiphop4ever

affiche-concert-youssLa Cigale accueillait vendredi 27/11 Monsieur Youssoupha. Une salle pleine à craquer et un si bel endroit (classieux et très bien insonorisé) tels sont le cadre et le lieu.

La dite “première partie” a été ce soir là divisée en deux avec le gagnant du concours Rap game/Youssoupha: STIMO (rappeur de Tremblay : http://stimo-officiel.skyrock.com/) avec un show bien mené, suivi d’une mini concert de Black Barbie, une des signatures du label de Y. Le public tout devant la suivait mais pas forcément tout le public … mais BB possède une énergie que certains n’ont pas. Mais rentrons maintenant plus dans le concert de l’homme de la soirée car c’est véritablement cela que les invités d’un soir attendaient.

youss-good-404

Le concert de Youssoupha débute avec l’installation de ses deux Djs, et d’un décor très bien réalisé composé d’immeubles avec des éclairages aux fenêtres. Quand Youssoupha débarque dans la salle, le public est “chaud bouillant” : prêt à partager chants, danse et énergie avec le Mc. On sentait là l’amour et l’envie de son public de le retrouver en chair et en os.

youss-public-429

youss-solo-443

Pour ne rien vous cacher j’étais un peu septique à l’entrée de la salle, en effet, je trouvais à priori ce second album moins intéressant que le premier opus, fautes aux prods (certes bonnes voir très bonnes mais trop identiques à part une des prods plus électro) MAIS j’ai sous les conseils de Mr As (LeBanlieuzart.com), ré-écouté  l’album à la veille du concert en m’attachant plus cette fois aux textes et au fond : et là je l’avoue j’ai été très heureux de retrouver des textes soignés, conscients, durs parfois, réalistes souvent! Et j’ai retrouvé cela lors de ce concert!

Celui ci fut d’ailleurs mené de main de maitre avec un Youssoupha en grande forme, à l’aise sur scène, échangeant avec son public, très bon pour assurer les backs du Mc! Youssoupha a donné un très bon repas, fait de morceaux de son nouvel album (le deuxième) qui se nomme  “sur les chemins du retour” et des titres connus de tous issus de son premier opus(A Chaque Frère).

La cigale était pleine, 1400 convives qui ont véritablement vibrés et fait corps avec celui que l’on nomme le “lyriciste bantou”. Ce dernier se targe et on peut comprendre pourquoi de la maxime “tu n’a jamais entendu de rap français” : Youssoupha est une des plumes du rap français , alliant fond et forme, avec ce soir là diverses ambiances : lourdes, grasses, simples et légères, acoustiques avec un morceau à la guitare et voix accompagnée par deux chanteuses signées chez Boumayé (la maison de production de l’artiste) et là encore ce fut une très belle surprise.

Youssoupha permet d’expliquer à tous ceux qui pensent que rap ne rime qu’avec armes, grosses voitures, femmes dénudées que le rap est aussi censé et accessible à tout à chacun! Youss (et il n’est pas le seul et fort heureusement) rappe pour apporter un message, du positif, une ou des critiques de notre société si individualiste, liberticide et souvent injuste.  La famille, l’amour, le dénouement, la misère, les problèmes d’identités, de logements, son parcours et son éducation, voila les thèmes abordés par ce Mc qui en quelques années s’est fait une solide réputation et viens véritablement affirmer et conserver sa position dans le dit”rap game”.

Rappelons aussi que Youssoupha, comme d’autres dénonce et prend position, avec une (entre autre) une critique ouverte envers monsieur Eric Zemmour (mais je ne vous apprend rien), car si nous sommes libres dans notre pays, ce n’est pas toujours véritablement vrai : le rap et les rappeurs dérangent et il est tellement facile de sortir une phrase de son contenu afin de décrédibiliser notre mouvement/culture et en affirmant au plus grand nombre notre pseudo violence et/où appel au meurtre! A t’on intenté un procès à Messieurs Besson, Hortefeux ou une autre blonde du gouvernement qui souhaite que les jeunes portent leurs casquettes à l’endroit ?? Ou veut on simplement (encore et toujours) nous la faire “à l’envers” ??

Avant de vous quitter, voici quelques extraits du concert : “La même adresse” contenant (ce qui n’est plus étonnant) un texte magnifique et ciselé :

et un des classiques du premier opus de Youssoupha :

youss-et-medine-422
Bien installé, j’ai comme tout le public apprécié ce concert à sa juste valeur : quand les choses sont faites avec le coeur, on ne peut que s’en satisfaire! Une expérience à revivre! A noter aussi la participation de deux de ses choristes à la voix claires et pures (cela montre et apporte de la douceur et de la mélancolie), et à contrario, une surprise de taille avec la venue de Médine pour deux morceaux pleins de fougues et d’énergie!

Mais, que dire pour finir à part “bravo l’artiste”.

Youssoupha fait vibrer la Cigale
Tracklisting de l’album “sur les chemins du retour” composé de 13 titres :

Tracklist :

1. Aéroport
2. Apprentissage
3. Itinéraire d’un bledard devenu banlieusard
4. A force de le dire
5. Le ghetto n’est pas un abri
6. Calmement
7. Escale (interlude)
8. La meme adresse
9. Le message
10. L’effet papillon
11. Check de l’épaule feat S-Pi
12. Dans la légende feat Ayna
13. Quinze ans en arrière

Plus d’informations sur l’artiste ici : http://www.facebook.com/youssoupha

Myspace Youssoupha : www.myspace.com/youssoupha99
Skyblog Youssoupha : youssoupha.skyrock.com
Site (officiel) Youssoupha : www.youssoupha.com

Chroniqué par Dany pour HIPHOP4EVER.FR

Ps : un big up à Calébro, Lalcko, les Soulchildren (producteurs de quelques instrus de l’album), Mr As, le public de ce soir là, les hommes et femmes de l’ombres!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hiphop4ever 26598 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines