Magazine Culture

KHOURY, Raymond

Par Krri

Biographie

Raymond Khoury est né en 1960 à Beyrouth. Il quitte son pays en 1975, au début de la guerre civile, pour étudier à New York. Quand il retourne au Liban, c’est pour y devenir architecte, dans l’espoir d’aider à la reconstruction de sa ville natale. Mais, en 1984, la guerre s’intensifiant, il est évacué vers Londres à bord d’un hélicoptère de l’armée américaine. Contrarié dans son projet professionnel initial, Khoury change de voie et s’inscrit à l’INSEAD, à Fontainebleau, pour obtenir un MBA en management. Revenu à Londres, il fait une brillante carrière éclair dans la finance. De ces trois années, il ne garde qu’un seul bon souvenir: sa rencontre avec sa femme et la naissance de ses deux filles.
Au cours d’un voyage aux Bahamas, Raymond Khoury fait la connaissance d’un banquier qui a des liens avec Hollywood et lui suggère d’écrire des scénarios. Khoury relève le défi et, quelques mois plus tard, travaille à l’écriture de la série MI-5, sur les services secrets britanniques, dont le succès est international. Parallèlement à son activité de scénariste, Khoury écrit Le Dernier Templier. En 1996, il adresse son manuscrit à un grand éditeur américain qui lui dit: « Toute cette histoire à propos de la religion, laissons tomber. Faisons-en plutôt une chasse au trésor ! » Khoury préfère alors renoncer à un confortable à-valoir… Khoury laisse dormir son Dernier Templier dans les limbes du Moyen Age et… dans un tiroir de son bureau.
En 2002, poussé par ses proches, il dépose son manuscrit chez un autre éditeur, qui, cette fois, s’enthousiasme sans réserve et le publie. Le roman devient immédiatement un best-seller aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Acheté dans quarante pays, Le Dernier Templier remporte un succès planétaire, avec plus de trois millions d’exemplaires vendus à travers le monde. En mars 2009, les éditions Dargaud publient une bande dessinée du Dernier Templier en trois volumes, à partir d’un scénario de Raymond Khoury. Les illustrations sont signées Mike Lalor, alias Miguel. Après Eternalis, qui partait sur les traces d’un des plus vieux rêves de l’humanité, Raymond Khoury publie aujourd’hui Le Signe, un thriller à l’efficacité redoutable qui met en scène les liaisons dangereuses entre politique, science et religion.

réf: Presses de la Cité

~

Résumés

~

Série Sean Reilly , agent FBI

Bonne lecture

««« auteurs K


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines