Retour sur la rétro de la décennie qui s’achève. Après le quinquennat 2000-2004, intéressons-nous à ce qui s’est passé de 2005 à 2009…
2005 : cette année 2005 est marquée par la mort du pape Jean Paul II, le 2 avril. Après un pontificat de 26 ans, marqué par un engagement fort pour la paix et la jeunesse, Karol Wojtyla s’éteint, à l’âge de 84 ans. Son successeur est le Cardinal Ratzinger, désormais connu sous le nom de Benoit XVI et, comment dire… beaucoup moins populaire que Jean-Paul II.
2005, c’est aussi l’année du cyclone Katrina, qui ravage La Nouvelle Orléans, les émeutes dans les banlieues, l’enlèvement puis la libération de Florence Aubenas en Irak et l’arrivée au pouvoir, en Iran, de Mahmoud Ahmaninejad. Année à oublier, quoi…
2006 : Cette année marque un tournant dans l’histoire judiciaire française avec le scandale d’Outreau et l’audition du juge Burgaud, relançant le débat sur la rénovation du système juridique.
En France, toujours, le CPE fait descendre les jeunes dans la rue et la campagne présidentielle est lancé. Les Bleus, quant à eux, perdent la finale de la Coupe du Monde face à l’Italie et le coup de boule de Zidane devient légendaire (il fait un peu peur le Zizou là quand même…)
2006, c’est aussi le carton de Brokeback Mountain, avec le regretté Heath Ledger, ou la création de la Banque Postale.
2007 : Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy bat Segolène Royal au second tour des élections présidentielles. En France toujours, l’Abbé Pierre disparait, ainsi que Jean-Pierre Cassel, Michel Serrault et Gregory Lemarchal.
Le premier Airbus A380 est livré à Singapore Airlines alors que le constructeur annonce un plan social… et Ban Ki Moon devient secrétaire général des Nations Unies
2008 : Usain Bolt survole les J.O de Pekin, Carla épouse Nicolas, Bienvenue chez les Ch’tis fait un triomphe alors que la Bourse s’effondre…
Mais 2008 reste marquée par l’élection à la Présidence des Etats-Unis de Barack Obama. Barack Hussein Obama, candidat démocrate et surtout métis, accède au poste suprème après avoir battu John Mc Cain et devient un symbole de la Nouvelle Amérique.
2008 c’est aussi la libération d’Ingrid Betancourt, otage des Farc pendant 6 ans, la faillite de Lehman Brothers ou le scandale Madoff.
2009 : Nul besoin de trop vous rafraichir la mémoire… 2009 ? C’est la psychose autour de la grippe A, les manifestations en Iran, le procès Clearstream avec une lutte à mort entre deux hommes qui s’adorent, Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy…
2009, c’est aussi une sale année pour nos idoles de jeunesse : bye bye Michael Jackson (et re-bonjour Jermaine et Cie, qui ont bien compris l’impact business de la mort du petit dernier), Patrick Swayze, Farrah Fawcett, Filip Nikolic… Mais aussi Alain Bashung, David Carradine ou Jocelyn Quivrin.
Aux Etats-Unis, le dernier géant de la dynastie Kennedy, Ted, s’éteint le 25 août.
Voilà, maintenant vous êtes parés pour affronter 2010 !