Magazine Asie

Le Taoïsme en Chine

Par Liping Le Borgne

Le taoïsme commença au second siècle après J-C en chine. Il constitue l'une des religions indigènes et puise ses doctrines dans des traditions anciennes dont les enseignements de Lao-Tzu (Lao-Tse) qui vécu il y a près de 2500 ans. Lao-tzu fonda la première école puritaine du taoïsme, il est considéré comme le père de cette religion et l'idée de la "Voie" (Dao) qu'il mit dans le "Livre de la voie et de la Vertu"(Dao De Jing) constitue le fondement du système taoïste.Le taoïsme est initialement une philosophie qui tire des enseignements de l'observation de la nature et des énergies vitales, où les contraintes s'engendrent et se complètent dans un mouvement infini.

Selon le taoïsme, les dieux gouvernent et contrôlent tout dans l'univers. Parmi les dieux,  le dieu de l'origine primaire, celui de Jade sacrée, et celui de la Voie de la puissance (Lao-tzu) sont considérés comme les dieux suprêmes. Le taoïsme est souvent présenté en deux branches parallèles: le taoïsme philosophique (tao-chia), basé sur le principe de la raison suprême, selon les textes de Lao Tseu et Zhuang zi, le taoïsme religieux (tao-chiao), orienté sur le moyen d'obtenir l'immortalité. Nombreux sont les temples taoïstes qui furent construits dans des montagnes où, selon la tradition, les êtres célestes habitent et où les anciens taoïstes pratiquaient l'austérité et devenaient immortels.

A ce jour, il existe encore plus de 1600 temples taoïstes dans le pays où vivent plus de 25000 prêtres et nonnes de cette religion.Le Taoïsme a joué une influence majeure sur l’art de l’Extrême-Orient, le taoïsme a profondément influencé des domaines aussi variés que la médecine, la politique, la cuisine ou la vie sexuelle, les arts martiaux, la philosophie, la littérature, etc. Aujourd’hui, le taoïsme est à nouveau considéré comme un élément fondamental de la culture dans son pays d’origine. Par ailleurs, son influence s’étend jusqu’en Occident et nourrit les discussions sur l’esthétique, l’écologie et la spiritualité.L'association des Taoïstes de Chine, fondée en 1957 à Pékin, a l'ambition de faire perdurer et développer la culture taoïste.

La gymnastique encore pratiquée par des millions de Chinois, le tai chi chuan, parfois nommé "combat contre l'ombre", est d'inspiration taoïste. Cet art martial dit "interne" met en application le principe du "calme dans le mouvement". Les nombreuses postures s'enchaînent avec lenteur pour ne plus former qu'un seul mouvement continu où se réconcilient les contraires : union de l'intérieur et de l'extérieur, du haut en bas, du plein et du vide ...
La tenture en photo est disponible auprès de la boutique RUYI :
http://www.ruyi-france.com/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Liping Le Borgne 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog