Magazine Cinéma

Critique : [Rec] 2 (par Jango)

Par Jango
Wild Side

Synopsis :

Les autorités viennent de perdre le contact avec les occupants de l'immeuble mis en quarantaine. Personne ne sait vraiment ce qui se passe à l'intérieur. Dehors, le chaos règne...La brigade d'intervention spéciale, équipée de plusieurs caméras et envoyée sur place pour analyser la situation, va devoir affronter une menace bien réelle...
Le PacteLe PacteLe Pacte
Critique :
Devant le succès surprise du premier [REC] (lire la critique de Chewie que je partage), les deux réalisateurs Paco Plaza et Jaume Balagueró  proposent cette suite directe se déroulant dans l’exacte continuité du premier film. Même lieu, même virus, même façon de filmer MAIS des personnages différents (logique vu l’issue du premier film).
Mis en chantier très vraisemblablement pour des raisons commerciales (une suite ne s’imposait pas du tout bien au contraire), ce second volet, outre le fait d’être nettement inférieur, vient littéralement détruire [REC] premier du nom en expliquant point par point tous ses mystères et le pourquoi du comment. Évidemment, pour les personnes ayant beaucoup apprécié le premier film justement pour sa faculté à garder une part d’inconnu, la déception est immense.
Ainsi, une explication religieuse va venir planter l’histoire dès le premier quart d’heure tant et si bien qu’à partir de ce moment, on regardera les images avec un air désabusé puisque finalement, plus rien n’a à être logique vu qu’il s’agit d’une entité supérieure…
On assiste donc à un survival dans l’immeuble avec un groupe de militaires dirigé par un prêtre, prêt à tout pour retrouver … tintin (sonnez les trompettes), le rejeton de SATAN !
Le PacteLe Pacte
L’intérêt frôlant le zéro, les deux réalisateurs nous ressortent donc les mêmes effets que ceux du premier film qui, de fait, ne sont plus du tout efficaces.
Mais comme s’ils s’étaient rendu comptent du fourvoiement dans lequel ils s’étaient mis, à mi-film, comme par magie, nous allons suivre une seconde histoire en parallèle : des enfants qui se sont infiltrés par mégarde dans l’immeuble et qui s’y retrouvent coincés.
Bien évidemment, ces deux histoires vont converger pour que nos deux groupes se rencontrent…
Nous avons donc au moins 1h de film inutile car moins bon que le premier tout simplement… Seul le final pourra s’avérer à peu près intéressant -et encore- car relativement grand-guignolesque. Une nouvelle fois, il est préférable dans un film "plus grand public" d’en mettre plein les mirettes et de montrer de très près…LE MONSTRE...
Alors que ce dernier n’était que suggéré dans [REC], ici on fait dans le spectaculaire bien inutile pour satisfaire les spectateurs lambda venus chercher un film d’horreur standardisé.
Au final, on assiste donc à un retournement de chemise, les deux réalisateurs ayant, je trouve, pris une direction qui n’était pas celle du premier film. Fini le suspense, fini la suggestion, fini les questions en suspens… [REC] 2 prendra bien le temps de tout vous expliquer en détail, même ce que vous n’auriez pas voulu savoir…
Fans du premier film, passez votre chemin !
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines