Dans le cadre des « Mercredis littéraires du Petit Palais », le cycle « Entendez-voir, la littérature est-elle soluble dans la télévision ? » proposera le 06 janvier la sélection de Philippe Forest, professeur à l’Université de Nantes et auteur de romans et d'essais.
Comment pour les précédentes éditions de ce cycle, un écrivain puise dans les fonds de l'Ina (institut national de l'audiovisuel) un extrait d'un documentaire (ou d'une émission) télé ayant un rapport avec la littérature.
Le choix de Philippe Forest s'est porté sur le documentaire de Gérard Herzog (1962) « Portrait souvenir : Marcel Proust ». Dans ce documentaire on peut notamment voir et entendre les témoignages Jean Cocteau, Paul Morand et François Mauriac.
La projection sera suivie de la lecture d'un texte rédigé pour l'occasion et dune discussion entre l'écrivain et François Aubel, le rédacteur en chef du Magazine Littéraire.
L'entrée est libre (mais les places limitées) et pour y assister il faudra se rendre au Petit Palais (Musée des Beaux-Arts, Paris 8e) de 13h à 14h30.