Magazine Voyages

Régates de l’épiphanie à Venise

Publié le 31 décembre 2009 par Abritel

Que diriez-vous de débuter l’année 2010 par de merveilleuses vacances en Italie ? Et pourquoi ne pas offrir à votre douce moitié un séjour romantique à Venise ? Venise continue de fasciner par son charme romantique, son carnaval majestueux… Venise est l’une des plus belles villes romantiques du monde, une ville où les rues sont des canaux et qui a séduit de nombreux artistes. Et que dire des îles colorées de la lagune ? Murano et ses verreries ou Burano et ses dentelles… La cité des Doges vous réserve de nombreuses surprises parmi lesquelles ses traditions nautiques

Il n’est pas seulement question de gondoliers poussant la chansonnette sur les canaux romantiques de la ville, les traditions vénitiennes sont beaucoup plus larges et variées. Les régates, dont les premiers témoignages remontent au 13ème siècle, font partie intégrante du folklore vénitien. Ainsi, la toute première des régates de janvier qui se déroule tous les ans pour l’Epiphanie célèbre la sorcière Befana, une régate tout à fait atypique qui diffère des courses classiques qui opposent des équipages en costumes traditionnels. Cette régate de l’Epiphanie est disputée par une cinquantaine de membres d’une des plus anciennes sociétés de canotage de la ville, la Bucintoro. Le si célèbre Pont du Rialto est décoré pour l’occasion d’une chaussette géante qui matérialise la ligne d’arrivée. Le 6 janvier de chaque année, des bateleurs s’opposent effectivement sur le Grand Canal, entre San Toma et le Pont du Rialto, mais ils sont déguisés en vieilles femmes avec des balais…

Ils incarnent ainsi la sorcière Befana qui apporte des cadeaux aux gentils enfants et du charbon à ceux qui ne l’ont pas été. Rappelant les Rois Mages apportant des cadeaux à l’enfant Jésus, cette tradition remonte pourtant à l’époque préchrétienne. La Befana, gentille vieille dame, descend donc par les cheminées comme un Père Noël pour venir remplir les chaussettes des enfants sages…

Cette régate trop souvent méconnue est une excellente occasion de découvrir le folklore vénitien et de garder de merveilleux souvenirs de votre séjour à Venise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine