Magazine

2009 et des amis

Publié le 31 décembre 2009 par Magda

2009 et des amis

Berlin, quartier de Neukölln-Rixdorf…

Fin 2009, je rentre chez moi, à Berlin. Une valise pleine de cadeaux offerts par la famille et les amis – dont un porte-clefs qui prend des photos, mais oui, c’est très utile – dont un bouquin, Les femmes qui écrivent vivent dangereusement, clin d’oeil de mon amie Madame de à ma vie de scribouillarde. Sur le dos, je transporte un sac de rando bourré à craquer de livres en français – Ciné-journal de Serge Daney (une merveille dont je reparlerai plus tard), le guide du Routard de la Pologne et des Pays baltes (pour mon fameux trip), des romans de Duong Thu Huong, Les Cinq cent fautes à éviter en allemand par Herbert Scharfen…

Avec une telle dose de bouquins à traîner, j’ai mal au dos, dans l’épaule droite, dans le poignet qui tire la valise, et je ressens même une douleur électrique qui se propage lentement dans ma nuque. Je suis heureuse d’être devant ma porte. Je fouille mon sac à la recherche de mes clefs. Rien. J’ouvre mon sac à dos, que dalle. Dans ma valise, que je retourne en jurant au milieu de la rue – pas l’ombre d’un sésame non plus. HORREUR !

Je passe donc trois jours dans l’atelier d’une amie peintre, à Prenzlauer Berg, à attendre que mes clefs arrivent par Chronopost. Environnée de toiles bleues et de films de Fassbinder (quelqu’un ici a vu Martha de Fassbinder ? c’est un cauchemar génial…), je me sens plutôt bien, ma foi. Je bouquine Ciné-journal, et je joue dans la neige en buvant du Glühwein (le vin chaud aux épices allemand).

A l’heure où je vous écris, je suis enfin rentrée dans mes terres, deux gâteaux cuisent dans mon four pour la fiesta de ce soir, et à travers la fenêtre, au-dessus de mon écran d’ordinateur, les arbres de la cour d’école se pavanent dans leur nouvelle et somptueuse robe blanche. L’hiver à Berlin, c’est trop froid? Pas lorsqu’on prépare un dîner pour 12 personnes*, que tout le monde se parle en anglais, italien, allemand, que tous les copains des copains des copains nous ont eux aussi rejoints, d’Autriche, de France ou d’Irlande, pour faire la fête. En 2009, il y avait des amis, et en 2010 il y en aura aussi.

Mais ce billet, je vous l’écris surtout pour vous souhaiter une nouvelle année de lecture et d’écriture, à vous tous, amis lecteurs et/ou blogueurs. Que la neige et le foie gras soit avec vous.

Bonne année à Agnès et Mo, les deux germanophiles chocolatées, à Vanessa, la Berlinoise anglaise aux talents de photographe et de cordon-bleu, à Laëtitia la théâtreuse passionnée, à Mohamed le doux lyrique, à Stéphane le faiseur de commentaire-haïkus, à Fafa la révoltée, Gicerilla la voluptueuse casanovette… et à tous les autres que je lis et qui me lisent. Avec affection pour vous tous, avec amitié pour nos échanges (même parfois muets), bonne année!

* Pour ceux qui ont suivi : le voyage à Varsovie est repoussé au 3 janvier, et je pars seule – Madame de est coincée par le boulot, la pauvre. Compte-rendu nordique du voyage très bientôt…

2009 et des amis

Vu dans les toilettes du bar Le Clair de Lune, Paris 18e !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magda 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte