Magazine Culture

Un dernier regard vers 2009...

Par Cocola
Une nouvelle année se termine, le temps passe vite quand on lit :) et surtout quand on vit !
Je vous propose donc de revenir sur mes coups de coeur de l'année, et pour l'occasion j'ai préparé un petit Top Ten by myself ! Tout ceci reste bien entendu très subjectif, il ne s'agit pas des chefs d'oeuvre du siècle, tout simplement des romans qui m'ont le plus touchée cette année, qui ont remué un petit truc au fond du ventre, m'ont fait frémir d'horreur (car il y en a!), ou même regretter d'être arrivée à destination (je suis sûre, bande de LCA que vous êtes, que vous avez déjà vécu ça, quand le train/métro/bus/tram arrive et qu'on se dit NOOOOON pas maintenant !)...
Car en plus de pas mal de changements perso : retour en France, retrouvailles avec les vieux amis (ceux avec qui on aime toujours boire un verre et raconter toujours les mêmes conneries), ainsi que quelques passages mouvementés de ma vie sentimentale (mais bon, je vous passe les détails, remerciez-moi), 2009 a été remplie de très très bonnes surprises !
Et pour les quelques fidèles qui ont résisté au début, the winners are...
10) L'amour comme par hasard, Eva Rice.
Je venais de revenir à Paris, c'était la fin de l'été, mon anniversaire, il faisait beau, je découvrais mon nouveau quartier, je me disais que tout allait bien, bref, un moment de pur bonheur parfaitement accompagné de cette lecture toute en légèreté !
9) Le mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti.
Je vous en ai parlé récemment, j'ai trouvé quelque chose de très fort à ce roman. Sans fioritures, simplement joli, voilà le genre de chose que j'aime. Je l'ai transmis à ma kleine sœur à Noël, espérons qu'il lui plaira autant qu'à moi !
8) Les exilés de la mémoire, Jordi Soler
Une énorme surprise, je n'en attendais rien, et ce roman m'a offert un beau cadeau. Entre l'Espagne, le Mexique et la France, un voyage dépaysant que je vous conseille.
7) Rêves de garçons, Laura Kasischke.
Des pom-pom girls en colo, c'est l'été, il fait chaud... tout ça se terminera beaucoup moins bien que ce qu'on croit.
Une fin choquante mais plausible, Laura Kasischke me plaît bien et je compte continuer à la lire !
6) Ni d'Eve ni d'Adam, Amélie Nothomb
Chez Nothomb, il y a les fans... et les autres. Je fais partie de la première catégorie, et je trouve que ce roman, bien qu'abordant un thème peut-être plus léger que ses autres livres, est tout simplement très bon. En plus, on en apprend encore un peu plus sur le Japon.
5) The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society, Mary Ann Schaffer et Annie Barrows
Un roman épistolaire (et insulaire!) fort sympathique, dont l'héroïne londonienne débarquant à Guernesey m'a plu. J'ai découvert plein de choses sur cette île, que je ne connaissais quasiment pas. Ça fait du bien au moral, c'est le genre de livre parfait pour les jours de pluie !
4) Life of Pi, Yann Martel
Ne vous fiez pas à sa couverture presque enfantine, ce roman est un peu plus profond que ce qu'il semble nous raconter. Une fin excellente bien qu'un peu tordue (enfin, elle est excellente parce qu'elle est ainsi), qui nous fait réfléchir quelque temps après avoir refermé ce roman...
3) When will there be good news ? , Kate Atkinson
Kate Atkinson est parfaite. Elle maîtrise à merveille ses intrigues captivantes et son écriture délicate mais tranchante. Je veux que Kate Atkinson écrive des livres jusqu'à la fin de sa vie, et même après.
2) American Wife, Curtis Sittenfeld
Encore une très bonne surprise : ce livre acheté uniquement pour un trajet d'Eurostar sonne vraiment juste. On retrouve toutes les qualités du premier roman de Curtis Sittenfeld (Prep), en mieux, corrigées des petits défauts. Il n'a pas été traduit en français je pense, mais si vous avez l'occasion, jetez-vous dessus.
1) The History of Love, Nicole Krauss
Ce numéro un fera définitivement partie de mon Hall of Fame de toute l'éternité de tout le monde entier et même de l'univers. J'ai pleuré, un peu. J'ai eu l'impression de connaître New York aussi bien que l'auteur. L'écriture est magnifique, et même s'il faut parfois un peu s'accrocher pour tout comprendre - ou plutôt accepter de ne pas tout comprendre, tout de suite, je vous le conseille vivement.
Un top 10 complètement subjectif donc !
A l'heure où j'ai programmé la publication de mon billet, nous serons sûrement tous en train de se souhaiter une bonne année, alors je n'ai qu'une chose à vous dire : que cette année 2010 soit riche en lectures et qu'elle soit pleine de coups de cœur inattendus !
A très bientôt...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cocola 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines