Magazine Culture

France: le Goncourt à Gilles LEROY, Le Renaudot à Pennac

Par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

5b5f983ec8e64d269cc1487fd25d4563.jpgFin du suspense annuel pour les prix littéraires les plus envié de France Le prix Goncourt 2007 a été attribué , à Gilles Leroy pour "Alabama Song" (Mercure de France), a annoncé le jury au restaurant Drouant à Paris.

Présentation de l'éditeur
Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, "Belle du Sud", rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout-New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes... Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister... Mêlant avec brio éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand "roman américain".

6f88d11d7c90659cca3ddb28b771ddf3.jpg

Biographie de l'auteur
Gilles Leroy est l'auteur notamment de Machines à sous (prix Valery Larbaud 1999), L'amant russe (2002), Grandir (2004) et Champsecret (2005).

LES LIVRES DE LEROY >>>>

Le prix Renaudot a été décerné à Daniel Pennac pour "Chagrin d'école" (Gallimard).

145645f2b2450c971164cf8550d4e93a.jpg

LA CRITIQUE DE LIRE

Chapeau, Pennac! Une fois encore, l'auteur de la série des Malaussène et de Comme un roman fait mouche avec ce superbe texte autobiographique (qui peut se lire comme la suite de Comme un roman) dans lequel il revient sur ses années de cancre à l'école, mais surtout sur la façon dont il a réussi à sortir de la torpeur provoquée par ce qu'il appelle sa «cancrerie». Il évoque quelques figures de professeurs de désir, et propose, avec humour et érudition, quelques pistes pour ne pas céder au déclinisme ambiant et sortir de la fatalité de l'échec scolaire. Ce livre est un régal. Il donnera des idées à tous ceux, élèves ou parents d'élèves, que l'état actuel des discours sur l'école inquiète. Parallèlement, Daniel Pennac fait paraître chez Hoëbeke un recueil de ses dessins et peintures où la plume tient - évidemment - un rôle central.

LIRE LA SUITE >>>>>>

UNE FICHE SUR PENNAC >>>>>

LES LIVRES DE DANIEL PENNAC >>>>>>>


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines