Magazine Cinéma

Kiki la petite sorciere

Par Grocher

Gaumont Buena Vista International (GBVI)

Vidéo

Kiki est une adorable petite gamine de treize ans née dans une famille de sorcières de mère en fille. La coutume veut qu'à cet âge, ces petites filles quittent leur foyer et prennent leur envol avec leur premier balai pour un stage de un an dans une cité dépourvue de sorcière. C'est ainsi que le grand jour arrive et Kiki va tenter de réaliser son rêve: s'établir dans une ville de bord de mer. A califourchon sur le balai de sa maman et accompagnée de Jiji son petit chat noir, elle va s'envoler vers sa nouvelle vie. Arrivée à destination, la pauvre Kiki et son petit compagnon vont se trouver quelque peu perdus dans ce flot de passants et de circulation. Néanmoins, par sa bonne volonté, sa serviabilité, son courage et sa gentillesse, notre Kiki va s'intégrer et va découvrir une autre vie parfois très mouvementée, avec ses moments de doutes, d'espoir et de joies . Quant au petit chat Jiji... il va très bien s'intégrer à cette nouvelle vie.

Les Studios Ghibli

Qui ne connaît pas ce fabuleux magicien de l'art du dessin animé que peut être Hayao Miyazaki?  Il  nous emmène ici dans une grande ville qui va nous paraître féérique tant il met un profond  sentiment d'amour dans les divers personnages de cette histoire. Ceux-ci, dans leur simplicité sont pour la plupart d'une délicatesse et d'une gentillese inouïes; ce qui facilite la tâche de notre petite Kiki pour s'intégrer dans cette nouvelle vie qu'elle découvre. Grâce à la solidarité de tout son entourage et notamment d'une gentille boulangère, notre attachante sorcière essaiera et parviendra à se faire une petite place au sein de la société. Pour gagner quelques sous, elle va exploiter son "balai volant" et se lancer dans l'activité de livraison à domicile pour le compte de la boulangerie. La clientèle finira par se laisser séduire par ce nouveau "service", n'étant pas de plus  insensible à la bonne volonté et au charme de Kiki. Celle-ci  n'est alors plus une sorcière mais une petite fée débrouillarde en qui respire une profonde envie de donner et plus encore, se donner pour les autres avec beaucoup d'humilité. 

Les Studios Ghibli

Toutefois, la petite sorcière n'a pas que des soucis d'intégration car elle connaît aussi des problèmes d'organisation dans son emploi du temps professionnel , dans ses livraisons qui parfois ne sont pas sans surprises et sans riques. Kiki devient pour la première fois amoureuse, son petit chat Jiji aussi d'ailleurs. Notre petite sorcière joue la fière, la mijorée et à vouloir forcer sa nature, celle-ci va lui jouer de mauvaises surprises. Le pouvoir de voler disparaît, le balai se casse, Jiji le petit chat, amoureux lui aussi, avec qui elle parlait, ne communique plus que par miaulements, plus rien ne va. Mais lorsque Kiki met au grand jour ses sentiments grâce à des conseils avisés et à l'obstination de son amoureux, la motivation revient et les pouvoirs également à tel point que la petite sorcière deviendra un héros au cours d'une situation dramatique.

Les Studios Ghibli

Tout est beau, splendide et bourré de bons sentiments dans cette oeuvre et au contraire de certaines réalisations de  Walt Disney,  jamais ce film ne tombe dans la niaiserie. Les situations sont souvent très actuelles et réalistes dans cette histoire servie par un dialogue efficace, où les maîtres mots sont "amour", "intégration" et "solidarité" .  Hayao Miyazaki aborde avec adresse et  sensibilité les problèmes  matériels et relationnels d'une grande métropole dont on ignore tout. Il nous décrit aussi avec finesse, drôlerie et émotion les premiers émois amoureux d'une enfant qui devient alors une jeune fille. Tout ces personnages évoluent dans des paysages magiques. Les forêts sont mystérieuses et féériques, la mer est si réelle que l'on en sent presque le parfum iodé, la ville grouillante devient rassurante avec des petits coins de paradis. Les  personnages sont beaux, expressifs et attachants à souhait. Tout regorge de couleurs chatoyantes, nous plongeons dans un havre de douceur.

Les Studios Ghibli

 Ce film dans lequel les péripéties fusent à la vitesse du "balai volant" de Kiki nous adresse une bouffée d'air pur, de chaleur humaine et nous offre un moment de bonheur intense. Ne manquez surtout pas les aventures de cette adorable petite sorcière... et de son petit chat noir!!!

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Grocher 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines