Magazine Beaux Arts

Avatar, funambules contre caterpillars (3/4)

Publié le 02 janvier 2010 par Sheumas

                 Aux côtés des sauvages de Pandora, Jack Sully, l’un des « chiens de guerre » envoyés en mission pour faciliter la colonisation de la planète, change peu à peu « son fusil d’épaule ». Cette aventure du héros traitre à son clan et qui trouve son épanouissement parmi les indigènes rappelle étrangement celle de John Dunbar dans le magnifique « Danse avec les loups ». Comme John Dunbar, Jack tient un carnet de bord et note chacun des degrés de sa découverte : et peu à peu il révèle une évidence que n’aurait pas reniée Claude Lévi Strauss, le sauvage n’est pas celui qu’on croit…

Dès lors, comment ne pas trahir un clan dont l’unique motivation est la richesse et l’exploitation forcenée de Pandora ? Comment donner raison à des abrutis qui se moquent des esprits de la Nature et d’une « peuplade d’arriérés » ? Comment admettre l’irréparable qui passe d’abord par le bombardement du lieu sacré où les indigènes entrent en communication avec leurs ancêtres ? En d’autres termes, comment s’engager intelligemment dans une entreprise qui vise uniquement à dévaster, incendier, aplanir, mettre à nu ?

Des légions de caterpillars sont postées dans un secteur de Pandora et commencent à tout écraser sur leur passage… Sans doute James Cameron se souvient-il aussi de ce beau film de John Boorman, « la Forêt d’émeraude » où l’on voyait des engins de chantier lancés dans la démolition de la forêt amazonienne et des indigènes déconnectés de leur univers. Les Na’vis s’accrochent à leurs branches sacrées. Leur fameuse tresse est un cordon ombilical ! Le filon de la pierre précieuse. L’indienne féline à laquelle Jack s’unit est une véritable émeraude vivante, dont le corps, comme celui de ses semblables, émet une lumière magnétique. S’unir à une telle créature, c’est entrer définitivement en fusion avec le corps entier de Pandora.


flight-in-fog.jpg
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte