Magazine Cuisine

Sang de plantes... Jus de vie!

Par Nathalie Chausseau @vertmanature
Sang de plantes... Jus de vie!
Allez! Pour partir du bon pied cette nouvelle année, on commence avec une recette hyper santé. Du sang de plantes!
Avec les réceptions du temps des fêtes et sa myriade de nourriture sur-grasse, sur-cuite, sur-sucrée, j'ai remis ma petite famille en route vers des jus verts quotidiens pour contrer ces méfaits-là, et bien d'autres.
J'ai eu un peu peur que ces jus ne nous refroidissent encore plus, étant donnné que la température dans le temps de Noël étaient aux alentours de -26° celsius!!! Pays d'fou! Après tout, j'y vis han... hihi! ;)
Hé bien, c'est le contraire qui s'est produit. Non seulement ça nous a réchauffé, mais ça nous a tempéré nos envies de ''malbouffe''. Plutôt cool non?
Je ne saurais trop vous encourager à boire, et ce, de façon quotidienne des jus verts remplis de chlorophylle. Non seulement on alcalinise notre organisme, ce qui permet de contrer les effets de l'acidification de ce dernier, dû à de (trop) nombreux facteurs dont le stress en tout premier lieu, une nourriture vide de minéraux et nutriments, ce qui épuise notre pancréas qui doit sur-sécréter des enzymes digestives, sans parler de l'air que l'on respire dans les grandes villes, etc... Mais de plus, on nourrit notre corps rapidement avec des nutriments immédiatement bio-disponibles.
D'où l'importance de ne pas faire des jus trop ''sucrés'', autrement dit à index glycémique élevé.
Pourquoi? Tout simplement parce que le fait de ne pas avoir les fibres des végétaux pour ralentir l'absorption de leurs sucres naturels dans le sang, va faire en sorte de faire monter notre glycémie d'un seul coup, et donc mettre le pancréas en mode production d'insuline afin d'en réguler le taux de sucre. Donc pas trop de carottes, betteraves, et beaucoup de verdures, la chlorophylle étant un régulateur naturel de la glycémie.
La règle à respecter en tout temps est de mettre 60% de vert et 40% de légumes et/ou fruits dans votre jus.
Vous pouvez lire ici (clic), une de mes posts sur les propriétés de la chlorophylle.
Le seul hic, c'est que ça prend un extracteur à jus ou une centrifugeuse. Mais je vous jure que ça en vaut l'investissement!
Sang de plantes... Jus de vie!
Ingrédients:
  • 1 poire
  • 3 pommes (j'ai mis des Gala)
  • 6 branches de céleri
  • 1/2 courgette verte (zucchini)
  • 1/2 concombre des champs (pas le concombre anglais qui est beaucoup moins juteux)
  • 4 carottes (elles étaients grosses)
  • 1 poignée de persil plat (dit italien au Québec)
  • 1 poignée de coriandre fraîche
  • 3 feuilles de chou Kale (clic) 
  • 1 poignée de bébé épinards
  • 1 morceau de 2x2cm de gingembre frais
Instructions:
  1. Passer tous les ingrédients en jus.
  2. Tout ça donne environ un litre de jus frais!

Si vous devenez un-e ''addict-e'' du jus vert quotidien, je vous assure que vous n'aurez plus besoin de recettes. Vous allez tout simplement mettre ce que vous avez sous la main dans le frigo, en vous assurant de toujours respecter la proportion de 60% de verts et 40% de légumes et/ou fruits, et le résultat à défaut d'être toujours ''génial'', sera toujours bon à votre palais, croyez-moi.
Le corps en redemande, il faut le vivre pour le comprendre dans chacune de nos cellules! Tout ça reste assez ''incroyable'' et ''encore-un-truc-de-grano-ça'', tant qu'on ne se donne pas le ''droit'' de se faire du bien! Ouioui, je le vis au quotidien de me faire traiter de grano... je sais ce que je dis!  ;)
Sur ce, bon début d'année à tous-tes!! xoxoxo

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nathalie Chausseau 4534 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine