Magazine Beaux Arts

Louvre pour tous

Par Elisabeth1

Voici comment j’ai croisé Bernard HASQUENOPH en le titillant sur les critiques de son blog.

Qui êtes-vous - louvrepourtous :  journaliste, syndicaliste, ou ou ou …..un truc en iste ?

- Voici sa réponse :

- “Agitateur de musées depuis 2004, Graphiste ! J’ai lancé LOUVREPOURTOUS , fin 2004 quand le Louvre a voulu supprimer la gratuité pour les artistes dont je fais partie par mon statut, ce qui me semblait assez délirant de la part d’un grand musée. Et j’ai continué à m’intéresser aux questions tarifaires et pratiques commerciales des musées publics.

-  je me moquais un peu de lui parce qu’il a mis en avant sur facebook le fait d’avoir été distingué par le Parisien.

- Ce n’est pas moi qui vais me plaindre de la critique que j’estime nécessaire dans tous les domaines car elle est signe de vitalité démocratique. Dans les critiques, il y a de tout, des hâtives, des fondées, des injustes, des méchantes… comme dans l’art.
- Etre distingué par Le Parisien m’intéresse moins pour moi que pour les causes que je défends, c’est pour cela que je mets cet article en avant.
FIL INFO http://louvrepourtous.blogspot.com/
FACEBOOK http://www.facebook.com/pages/LOUVRE-POUR-TOUS/48334713783
TWITTER https://twitter.com/louvrepourtous

Aussi les sujets d’actualité culturelles  aussi brûlants ne pouvait que trouver droit de cité sur mon blog à moi, aussi vous pourrez le retrouver à droite dans la liste “blogroll” au même titre que les “blogs amis” tous en liens accessibles au moyen d’un simple clic

Présentation
jocondex4.1262474241.jpgLouvre pour tous… Qui suis-je ?
Depuis 2004, Louvre pour tous informe et défend les visiteurs des musées
 
© Louvre pour tous
01.01.2008 | LOUVRE POUR TOUS a été créé fin 2004 par Bernard Hasquenoph, graphiste vivant à Paris, pour protester contre la suppression par le musée du Louvre de la gratuité accordée traditionnellement à certaines catégories socio-professionnelles comme il est d’usage dans tous les musées nationaux.
A l’issue de cette mobilisation qui a réuni de nombreuses organisations, seuls les artistes et critiques d’art ont été réintégrés dans leur droit, pas les enseignants ni les étudiants d’art à l’étranger.
Ces revendications catégorielles ont révélé la marchandisation progressive des grands musées. Elle a permis d’ouvrir le débat sur une gratuité pour tous, voulue par la Révolution française et appliquée en France jusqu’en 1922.
Depuis 2004, l’idée a fait son chemin, dépassant les clivages gauche-droite, défendue tant par le PCF que par l’UMP. Promesse électorale de Nicolas Sarkozy en 2007, la mesure a été enterrée par sa plus farouche adversaire, la ministre de la Culture elle-même, Christine Albanel, ex-dirigeante du Château de Versailles pour aboutir à une gratuité ciblée pour les jeunes de 18 à 25 ans, uniquement ressortissants de l’Union Européenne et pour les professeurs uniquement de l’Education nationale. Nous restons favorable à une gratuité pour tous, si tant est qu’elle soit accompagnée de véritables mesures d’accompagnement.
LOUVRE POUR TOUS se veut être un observatoire des pratiques des musées publics, s’attachant à en dénoncer la dérive marchande : part de plus en plus importante du mécénat pour le meilleur et pour le pire, location d’espace privatisant l’espace public, merchandinsing douteux, tarification excessive…
Les musées publics encouragés par l’Etat à rechercher par eux-mêmes des sources de financement adoptent peu à peu les pratiques des entreprises privées, au détriment parfois de leurs missions premières : conserver, faire partager au plus grand nombre et transmettre aux générations futures notre patrimoine.
LOUVRE POUR TOUS se veut donc une base inter-active d’informations, un observatoire des pratiques, un outil de vigilance et de mobilisation pour défendre le service public des musées.
© Louvre pour tous / Interdiction de reproduction sans l’autorisation de son auteur

:: Louvre pour tous | 1er.01.2008

avec l’autorisation expresse de Louvre pour tous 2 janvier 2010


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elisabeth1 1317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte