Magazine Cuisine

Couronne des rois

Par Cacahuete

03 janvier 2010

Couronne des rois

couronne_des_roisAvant toute chose je tiens à vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence !!!! Pour ma part j'espère qu'elle se passera aussi bien que les fêtes de fin d'année. Nous avons en effet fêter Noël en famille dans les Vosges et nouvel an entre amis à Versailles et tout s'est très bien passé !!! Je dois dire surtout que nous nous sommes régalés chez Choupette, n'hésitez pas à aller voir ses recettes de fêtes ici !!!!

Je n'ai pas été très présente sur la blogosphère ces temps-ci mais une de mes résolutions (avec faire du sport, perdre quelques kilos, passer plus de temps avec les gens que j'aime, travailler plus pour mes études...) est de vous faire passer une année trèèès gourmande !!!!! Et je commence aujourd'hui même avec une couronne des rois briochée ! J'ai pris la recette sur le site de Gustave.TV. Je vous mets les ingrédients de ce site et ma façon de la faire (j'ai pris la map mais pas eux !)

Ingrédients pour 8 personnes : 500 g de farine - 150 g de sucre en poudre (la prochaine fois j'en mettrei moins car les fruits confits ont beaucoup sucré la pâte aussi !!!) - 3 oeufs + 1 jaune pour dorer - 150 ml de lait + 1 cuil pour dorer - 150 g de beurre ramolli - 125 g de fruits confits ( 100g pour la pâte et 25 g pour la déco) - 1 sachet de levure de boulanger - 5 cuil à soupe de sucre en grains - 2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger - 1 fève - 1 pincée de sel

couronne_des_rois_2

Préparation :

Faites tiédir le lait, y délayer la levure et recouvrir d'un peu de farine prélevée sur les 500g. Mettre dans un endroit chaud pendant 15 min.

Au bout de ce temps, versez dans la MAP le levain, la farine, le sucre, le sel, les oeufs et l'eau de fleur d'oranger. Mettre en route programme pâte mais ne faites que le ptrissage. Quand le pétrissage est fini ajoutez le beurre ramolli et les fruits confits et remettre pour un programme pâte en entier.

Quand le programme est termin, dégazez la pâte et formez un boudin. Mettez la pâte dans un moule à savarin et formez une couronne. Insérez la fève dans la pâte. Recouvrez d'un linge et faites gonfler la pâte dans un endroit chaud pendant au moins une heure (moi j'ai laissé 3 heures).

Quand le pâte est bien gonflée, dorez la avec l'oeuf et le lait mélangés et parsemz de grains de sucre. Faites cuire dans un foru préchuaffé à 180°C pendant 30 à 40 minutes. Quand la brioche est cuite et dorée, retirez-la du four et décorez-la avec les fruits confits restants

couronne_des_rois_3

Bonne fin de dimanche à tous !!!! Pour moi c'est la reprise des cours demain :(

imagesCALH8FRW
Imprimer_la_recette

Posté par tite cacahuete à 16:47 - p. viennoiserie - Commentaires [4] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : brioche, fleur d'oranger, fruits confits, rois, épiphanie

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cacahuete 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine