Magazine Musique

Dansez maintenant

Publié le 03 janvier 2010 par Hiphop4ever

hh4ever-section-danseHipHop4ever cherche à rassembler chaque “pilier” de la culture Hip-Hop, car Hip-Hop ne rime pas qu’avec Rap : le HipHop est un mouvement artistique réunissant certes le chant/oral, mais aussi le graffitti/street Art, le Dji-ing/Turntablism et la danse.

Avant d’ouvrir officiellement la section DANSE d’ici quelques jours,  avec un interview d’une “princesse aux petits souliers mais au grands talents”, voici un petit aperçu de quelques films sur les danses Hip-Hop avec 3 films (disponibles en DVD)  “How she move“, “Rize“, “Step In“.  Cette sélection n’est pas exhaustive, ni révélatrice de toutes les danses HH, mais sera régulièrement mise à jour avec des interviews, des chroniques de films de danses, des photos … Si vous aimez le Hip-Hop, vous aimez les Mcs, les Djs, les graffeurs, et peut-être aussi les danseurs et la danse en général. Voici de quoi déguster ou découvrir.

hh4ever-section-danse

howshemove
How she move” du réalisateur Ian Iqbal Rashid est un film qui date de 2007 mettant en scène une brillante étudiante qui suit ses cours dans une école privée. N’arrivant plus à financer ses études , elle est obligée de revenir dans l’établissement public du quartier défavorisé qu’elle avait fui. De retour, Raya (l’héroine principale) n’a plus qu’une seule idée en tête : réintégrer cette école privée. Mais pour cela, il faut qu’elle trouve l’argent. Elle décide alors de s’inscrire à un concours de step-dancing, qui offre un prix de 50 000 dollars à l’équipe gagnante… Un film avec une histoire simple mais efficace, qui permet de passer un bon moment en regardant évoluer divers danseurs montrant à la fois la compétition, le travail, la rigueur, la passion, les groupes, et les identités propres à toutes les disciplines du HH. Voici ci dessous le trailer du film.

La danse s’exprime aussi dans d’autres films, manifestations, cours…

Parlons maintenant de danses particulières qui n’ont pas véritablement émergées en France : le Krump et le Steppin. Concernant d’abord le Krump, il existe un très bon film sur le sujet : RIZE : celui-ci est vraiment très agréable à regarder tant dans le fond, la forme et le contenu en général : il montre différentes écoles (les Clowns et les Krumpers), différentes attitudes, différentes manières de penser et d’agir…

rize
Rize” réalisé en 2004 se déroule dans la banlieue de Los Angeles et est filmé par le photographe David Lachapelle. Cette danse agressive et visuellement incroyable, alternative à la danse hip hop habituelle, prend ses racines dans les danses tribales africaines et se caractérise par des pas et des mouvements d’une vitesse et d’une difficulté inégalées. Rize relate la naissance et la propagation de cette danse à travers l’histoire de Tommy le Clown, un éducateur de South Central à Los Angeles, qui a inventé cette danse en réponse aux émeutes raciales consécutives à l’affaire Rodney King. A noter qu’à la différence des deux autres films celui ci est tiré de faits réels et que ces danseurs sont véritablement intégrés (voir désintégrés…) à des crews de danses.

En voici deux extraits (non représentatifs de l’excellente Bande originale du film et de l’ambiance qui se dégage)

Rize - Extrait 1

Rize (extrait 2) : cliquer ici : http://www.youtube.com/watch?v=kB35xoDKW8g

steppin
Après le Krump, re-découvrez le Steppin déjà “vu” dans le premier film présenté ce jour : je vous conseille de regarder aussi  le film Steppin réalisé par Sylvain White (et surtout la scène de la Piscine…) (je vous laisse la surprise)

“Steppin” est un autre film sur la “street dance” qui date lui aussi de 2007 et met en scène tout comme le premiers des étudiants, avec les mêmes orientation, discipline, travail, technique, dépassement de soi, amour de la musique et art du mouvement.

Extrait 1 : le trailer :
Extrait 2 : la Battle Finale

Bonne découverte, ou redécouverte, si je dois vous conseiller l’un ou l’autre des deux films, je vous invite plutôt à regarder Rize, mais si vous avez du temps et la passion de la danse n’hésitez pas… de nombreux autres films sont disponibles.

Dansez maintenant! Dany pour HipHop4ever


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hiphop4ever 26598 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines