Magazine Cuisine

Couscous de veau aux legumes du soleil, et douce nuit

Par Sourour
amitie
Bonsoir je vous poste ma recette , un bon couscous aux legumes du soleil car chez nous il est encore la et ses rayons chauffent nos coeurs et nos corps et je passe kk temps a la terrasse pour chasser un peu les frissons.
Je partage avec vous ce plat avant de prendre un bon bain relax pour passer une bonne nuit insha Allah., que je vous souhaite de meme pour attaquer une nouvelle semaine.

15 phare
Ingredients
1 kg de couscous fin ou moyen 
1 demi verre à thé d'huile d'olive
1 c.s. de smen beurre rance 
750 g de viande de mouton ou d'agneau (épaule ou collier)
 2 oignons 
2 tomates cncassees 
 3 carottes
 3 courgettes
 2 navets
2 panais
1 verre de pois chiches 
500 g de courge
2 PDT douces persil et coriandre Epices  safran  1 cuil. à café de sel, poivre, curcuma 1 demi verre à thé d'huile d'olive 1 cube de bouillon de poulet 
Pour la phase finale
du smen beurre rance  
Preparation 
Dans le bas du couscoussier mettre la viande y ajouter les oignons coupées en lamelles, les épices et le demi verre d'huile, faites revenir la viande à feu doux,ajouter les pois chiches  recouvrir d'eau et laissez cuire à feu fort.
Dans la kasria en terre cuite ou tout autre recipient creux verser les graines de couscous, dessus verser le demi verre d'huile , mélanger à la main pour faire imprégner l'huile, arroser d un verre d eau, separer bien les graines, gonfler kk minutes, ensuite le  mettre  dans le haut du couscoussier et le laisser cuire à la vapeur, qui varie entre 20 et 30 minutes.
 Entretemps, 
Eplucher et laver les légumes , et avant de verser le couscous pour la 2eme vapeur, ajouter les navets et les panais coupés dans le sens de la longueur, et kk minutes apres verser les carottes ., et les herbes ficeles coriandre et persil .
Apres le temps prevu pour le couscous le verser dans la kasria et bien separer les graines de couscous, ce que je fais je prends du bouillon je le refroidis et je separe mes grains pour que les graines prennent un gout savoureux de la cuisson . 
 Laissez kkk minutes ensuite remettre pour la 2eme vapeur qui demandera autant de cuisson 20mn et a ce moment ajouter les courgettes, la courge rouge et les PDT douces.

Ps Ce que je fais je prends du bouillon a part et je fais cuire les PDT douces et la courge a part pour qu elles ne se defaient pas et restent entieres
 
Ensuite le temps ecoule verser le couscous dans la kasria et prevoir toujours du bouillon sinon vous le defaites avec de l eau salee et vous le travaillez progresssivemnt pour que les graines ne forment pas de grumeux. 
Mettre pour la derniere vapeur , verifier la viande et les legumes et aussi l assaisonnement .
Verser dans la kasria et separer les graines avec du beurre sale le smen
On prend le plat de service , un creux au centre, deposer votre viande et garnir avec les legumes tout autour et arroser de bouillon . 
Tout autour de la table avec des bols de bouillon pour accompagner savourer ce couscous aux mille delices 
Moi je le mange a la main en faisant des boulettes, cela est charmant et toutes les maghrebines savent ce que cela est savoureux et un peu delicat a faire ces boules et bien les rouler dans la main et les deguster chaudes abec un bon poivron piquant queje rajoute dans la sauce  .
15 phare

Etapes de la recette en photos  


La les oignons avec les epices les pois chiches les tomates concassees et le smen 

050507175744.jpg
 
es courgettes rndelettes, les carottes , les navets, les panais, et les PDT douces
050607084808.jpg
La courge rouge a rejoint le regiment 
050607085114.jpg

NORMALEMENT Y A 3 VAPEURS A FAIRE
POUR LE COUSCOUS CELLE CI EST LA DERNIERE

Couscous de veau aux legumes du soleil, et douce nuit
 
voila la fameuse kasria en terre cuite 
050607122028.jpg


Vous pouvez aussi le servir avec du lben ou babeurre ou bien du raib lait caille, on en prend souvent avec.

Pour les retardataires toujours un surplus
050607122050.jpg
Parlons a present du smen ou beurre rance que nous employons beaucoup en cuisine  Si vous voulez preparer du smen ou beurre rance suivez cette video de Sousoukitchen la recette est facile et je la fais aussi je recherche mes photos je les  retrouve toujours pas
spma0962.jpg
 Préparation : c'est une recette de source familiale et
son parfum émane dans toute la cuisine quand on
ouvre les pots.

Dans la cuisine marocaine, le smen est un beurre de maison traditionnel caractérisé par son goût fort et particulièrement salé. Pour préparer le smen, laver 250 g de beurre frais en le malaxant soigneusement, le travailler ensuite avec 50 g de sel et confectionner des boulettes. Les laisser dégorger leur petit lait, en les plaçant dans une passoire ou une gaze, pendant une nuit. Faire infuser une petite botte de thym avec 1 l d’eau et laisser re f roidir. Remettre le beurre dans l’infusion au thym pour le parfumer. Retravailler le beurre une deuxième fois. Confectionner des boulettes, presser pour bien les égoutter et les mettre dans des bocaux en verre. Confectionner une bourse en mettant du coton au milieu d’une gaze et la déposer sur les boulettes de beurre pour qu’elle absorbe l’eau qu’elles dégorgent. Conserver le smen dans un endroit sec, loin de la lumière.

Attention ne pas mettre trop de thym car le goùt devient trop fort.

La recette est de mon mari qui la fait depuis plusieurs
annees. 
 
La video vous plaira en musique . Merci a Sabah de  Sousoukitchen 
Sousoukitchen


link

A demain insha Allah 

bonne nuit
Sans oublier nos anges 
LUMIERE 06



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sourour 2364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines