Magazine Bd

Ric Hochet et Chic Bill orphelins de Tibet, leur créateur

Par Actualitté
L'éditeur de Tibet, créateur de Ric Hochet et Chic Bill, a annoncé la triste nouvelle hier : le dessinateur de BD est décédé samedi, âgé de 78 ans. L'agence Belga rapporte que Tibet, alias Gilbert Gascart, est décédé des suites d'un malaise.
Ric Hochet et Chic Bill orphelins de Tibet, leur créateurGilbert naquit à Marseille puis s'installa en Belgique alors qu'il n'a que 5 ans, d'où ses origines franco-belges. le Centre Belge de la Bande Dessinée, a diffusé un communiqué faisant part de l'émotion de Jean Auquier, son directeur général, rapporte Graphivore.
« D'aucuns salueront comme il se doit l'oeuvre monumentale de cet homme irremplaçable, des aventures de Chick Bill et Kid Ordinn dont il écrivait les dialogues avec en bouche l'accent marseillais de son enfance, et de celles du journaliste-détective Ric Hochet créé avec son compagnon de route André-Paul Duchâteau... sans oublier l'art de la caricature dans lequel ce fin observateur excellait. »
« Défenseur ardent de sa profession, Tibet aura été présent à toutes les étapes de la reconnaissance de cet art, depuis les projets de confrérie franco-belge avec ses amis Uderzo et Goscinny au milieu des années '50 jusqu'à la création de l'Upchic (Union des auteurs de BD, en Belgique francophone) avec Yvan Delporte, Franquin et Morris en 1980. Généreux et dévoué, il en était resté le président depuis le premier jour. C'est dans le même esprit qu'il ne cessa d'apporter son soutien actif au projet de Centre Belge de la BD et qu'il lui prodigua ses encouragements jusqu'à ses derniers jours. »
Tibet commencera sa carrière en 53 avec Chic Bill en Arizona, pour une revue alors publiée par les éditions du Lombard. Un nouveau tome doit d'ailleurs sortir au cours de ce mois intitulé Qui veut gagner des filons (au Lombard), durant lequel Chic Bill doit se marier.
Ric Hochet ne naîtra lui que deux ans plus tard et un nouveau tome est également prévu pour le mois de mars, indiquent également les éditions du Lombard. Tibet devait son pseudonyme à ce que son frère aîné estimait que ti-bé était plus simple à prononcer que Gilbert.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines