Magazine Culture

HUGO ET LES ROIS ÊTRE ET AVOIR - Anne-Marie Gaignard

Par Tinusia
HUGO ET LES ROIS ÊTRE ET AVOIR - Anne-Marie Gaignard"Hugo est coucher - couché - couchez depuis deux heures déjà et la maison est plongé - plonger - plongez - plongée dans le silence. Son radio-réveil indique presque minuit.
Il attend le sommeil qui ne vient pas. Dans le creux de son lit, il pense à demain, jour de la dictée, et il s'inquiète. Pourtant sa maman l'a aider - aidé - aidée à préparer cette dictée. Il a passer - passée - passé beaucoup de temps à apprendre des règles de grammaire, ses mots de vocabulaire et surtout l'accord des participes passés, mais rien n'y fait ; il a vraiment très peur de ne pas réussir. Hugo pense toujours qu'il ne va pas y arriver..."

C'est alors que la fée Nina apparaît dans sa chambre : elle va lui faire rencontrer le gentil roi ÊTRE, préoccupé de ses sujets et facile à vivre. Elle va lui dévoiler les moyens de surmonter les pièges tendus par le méchant roi AVOIR. Elle va lui apprendre à démasquer le roi AVOIR l'usurpateur, lorsqu'il est caché dans les habits de ÊTRE.
Nina, au fil de ses conversations avec Hugo, va lui remettre les clés de l'accord de participes passés, d'une manière simple, imagée, ludique.
"Je suis d'humeur changeante. Parfois, je décide de faire le sourd aux questions que l'on me pose et, de temps en temps, j'aime bien défier les petits malins qui me cherchent. Mais tu dois savoir une chose, je suis très différent du roi ÊTRE. Aucun sujet ne m'intéresse, jamais. Ça m'est complètement égal de savoir qui fait l'action. C'est comme ça avec moi !" clame le roi AVOIR, l'œil méchant.
La fée va fournir des stratégies efficaces au petit Hugo qui déjouera tous les pièges tendus parce le méchant roi en lui suggérant de lui poser des questions perfides auxquelles il ne pourra s'empêcher de répondre, même en maugréant : QUI EST-CE QUI ? À QUI ? À QUOI ? POUR QUI ? POUR QUOI ?
Ce petit livre est vraiment magique (normal ! puisque la fée est là !). À mettre, sans modération, entre toutes les mains d'enfants !
Quoique ! ma prescription est bonne aussi pour les adultes !
Tiens, juste pour voir : 
ELLES SE SONT [PARLER], 
vous l'écrivez comment ???

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tinusia 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines