Magazine Cinéma

La fenêtre panoramique

Par Chocoladdict

La fenêtre panoramique

la_fenetre_panoramiqueApril et Franck forment un jeune couple avec deux enfants sans histoire, bien sous tout rapport selon l'agent immobilier qui leur a trouvé un pavillon moderne dans une banlieue new-yorkaise. Mais par la fenêtre panoramique de leur maison, on réalise vite que sous le vernis des apparences, leur face à face est en train de tourner au cauchemar.
Entraînés dans une vie et un univers petit-bourgeois qu'ils ont toujours rejeté, nos deux héros tentent de se débattre, cherchent une issue à un quotidien abrutissant, confrontent leurs désirs et leurs renoncements. Avec une écriture au scalpel, sans jamais un mot de trop, Richard Yates nous plonge dans ce récit oppressant.

J'ai aimé l'idéalisme d'April et sa violence, la psychologie du couple tout en nuances, le soin apporté par l'écrivain à tous les personnages secondaires, le questionnement intemporel sur le couple (la difficulté de communiquer, les concessions, l'usure du quotidien).

Pas vraiment la lecture la plus joyeuse pour débuter l'année mais un véritable petit bijou porté à l'écran par Sam Mendes et rebaptisé pour l'occasion Noces rebelles.

Et toi tu as vu le film, lu le livre?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chocoladdict 138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines