Magazine Cinéma

Avatar

Par Alexandre Tizel

Le film évènement en 3D

Avatar

Ce week end, je suis allé voir Avatar, le dernier film de James Cameron, qui est sorti en 3D dans pas mal de salles en France. Le film est un vrai block buster américain, avec toutes les recettes nécessaires pour faire un maximum d'entrée. Un scénario simple, mais efficace. Des méchants militaires pas très subtils, de bons scientifiques un peu idéalistes, des gentils hommes bleus - un peu hippies - qui n'ont rien demandé d'autre que de vivre en totale harmonie avec la nature. Des effets spéciaux impressionnants puisque la presque totalité du film est réalisée en images de synthèse, tout en restant malgré tout très réalistes : images de synthèses, certes, mais pas du tout artificielles dans l'aspect. Visuellement, le film est un spectacle qui justifie le déplacement et les plus de 300 millions de dollars de budget (hors marketing). Pas d'inquiétude, le film étant dors et déjà en train de battre tous les records, l'argent investit a dors et déjà été récupéré.

Côté 3D, j'ai trouvé qu'elle était très bien exploitée et offrait une touche de réalisme supplémentaire au film. C'est en tous les cas bien plus convainquant que La Haut, dont les images naturellement en 3D faisaient finalement eu ressortir l'intérêt de la technologie. Notons au passage l'augmentation tarifaire - de 3€ en moyenne - qu'ont mis en place les exploitants de salles pour permettre le droit d'entrer dans les salles avec diffusion en 3D et rentabiliser leurs investissements. Investissements qui, avec ce film, seront bien vite rentabilisés.

En bref, une belle fable de science fiction pacifique et écologique - autour desquelles gravite quand même pas mal d'argent.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandre Tizel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines