Magazine Cinéma

Avatar : déjà un milliard de dollars de recettes !

Par Cineblogywood @Cineblogywood
Avatar : déjà un milliard de dollars de recettes !
En salles : Nouveau record pour Avatar. En seulement 17 jours, le film de James Cameron a déjà engrangé plus de un milliard de dollars de recettes dans le monde : 350 millions aux States et au Canada et 670 millions dans le reste du monde. Un record, selon Exhibitor Relations, société US spécialisée dans l’analyse du box-office.
La Fox, qui a produit, devrait donc largement rentrer dans ses frais, Avatar aurait coûté entre 300 et 500 millions de dollars, ce qui en fait l’un des films les plus chers de l’Histoire. Mais, comme aimait dire Claude Berri, "l’important, ce n’est pas combien coûte un film, mais combien il rapporte" (je cite de mémoire). Et le succès d’Avatar ne devrait pas s’arrêter là.
Avatar que jamais
Au-delà des chiffres, si Avatar attire autant de monde en salles, c’est bien parce que c’est un bon film. Travis Bickle avait été un peu déçu sur le fond et aussi, un peu sur la forme (lire Avatar : premières impressions). Je serai moins sévère que lui. C’est vrai que l’histoire est plutôt convenue et qu’elle rappelle beaucoup certains westerns, dont Danse avec les Loups. C’est aussi la preuve que le film de Cameron s’inscrit dans un genre cinématographique – le western, justement – dont il reprend les codes sans les révolutionner.
Le discours new age du cinéaste ne m’a pas choqué : il s’inscrit dans le droit fil de son œuvre, marquée par le questionnement sur l’impact de la technologie. Une thématique au cœur de Terminator, d’Aliens et d’Abyss, et même de Titanic. Quant à l’usage de la 3D, il plonge le spectateur dans une expérience inédite, totale. Oui, on peut bien parler d’une étape-clé dans l’histoire du cinéma. D’où ces propos de Spielberg qui a comparé la vision d’Avatar au choc reçu lors du premier Star Wars. Pas étonnant que beaucoup de spectateurs soient allés voir le film deux, voire trois fois.
Source : TF1 News
Anderton

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cineblogywood 2265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines