Magazine Cuisine

Galette des Rois aux Amandes et aux Pistaches

Par Lulubelle


nouvelan 061
Voici la galette que nous avons dégustée hier pour l'épiphanie!
L'épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages au petit Jésus. Elle a lieu normalement le 6 janvier mais est célébrée le 1er dimanche de janvier en France car ce n'est pas un jour férié. La tradition veut que l'épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée....
Vous trouverez la recette de la pâte de pistache ici....

nouvelan 068
Ingrédients:

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
1/4 litre de lait
2 jaunes d'oeufs
1/2 gousse de vanille
50g de sucre de canne
25g de maïzena
125g de beurre mou
150g de sucre glace
150g de poudre d'amandes
2 oeufs entiers
1 cuillère à café d'arôme naturel d'amande douce 4 cuillères à soupe de pâte de pistache
1 jaune d'oeuf + 1 cuil à soupe de lait

Préparation:
nouvelan 065

- Crème pâtissière: faire bouillir le lait avec la vanille. Dans un saladier, travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Incorporer la maïzena puis verser le lait bouillant tout en remuant. Remettre le mélange à feu doux et remuer jusqu'à épaississement. Saupoudrer d'un peu de sucre glace pour éviter la formation d'une peau et laisser refroidir.
- Frangipane: travailler le beurre en pommade et le sucre avec un fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène et mousseux. Ajouter les oeufs puis la poudre d'amandes et la pâte de pistaches. Mélanger bien.
- Mélanger la frangipane et la crème pâtissière refroidie.
- Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque allant au four garnie d'une feuille de papier cuisson. Garnir le centre du mélange et étalez jusqu'à 2 cm du bord. Déposez la fève. Badigeonnez les bords de la pâte avec de l'eau.
- Mouillez les bords du 2ème cercle de pâte feuilletée. Recouvrez la galette en soudant les 2 pâtes par pression avec les doigts puis retourner le bord comme un ourlet en le pressant.
- Mélangez le jaune d'oeuf avec le lait et badigeonnez-en la galette à l'aide d'un pinceau. Avec la lame d'un couteau, dessinez des motifs sur le dessus (attention à ne pas percer la pâte!!).
- Faire cuire la galette à four préchauffé à 190°C pendant 45 minutes.
  

nouvelan 072

                                            Bonne journée!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lulubelle 7134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines