Magazine Cuisine

Recette de macarons délicieux

Par Madlybeauty

Ah les macarons, quel délice ! L’envie étant trop forte, je me suis lancée dans la confection de ces douceurs mais cela ne fût pas une mince affaire. La toile fourmille de recettes et d’astuces plus ou moins efficaces. Pour être honnête, j’ai dû tester 4 recettes et plusieurs réglages avant de trouver mon bonheur… Mais ça en valait la peine !!Macarons finis

J’ai réussi à obtenir des macarons avec une jolie collerette bien caractéristique (oui, je suis un peu très exigeante dans mon genre, quelqu’un a dit obsessionnelle ?). J’ai même fait venir une cuisinière à domicile pour faire des macarons à la pistache que nous avons royalement ratés pour cause de temps trop humide. Comme quoi !

Après moultes tatonnements, voici en avant-première la recette qui fonctionne désormais pour moi. Elle est inspirée de la recette de Christophe Felder à la meringue Italienne.

Ma recette de macarons au praliné 

Ingrédients :

Pour les coques :

  • 200g de poudre d’amandes
  • 200 g de sucre glace
  • 50 ml d’eau
  • 200 g de sucre semoule
  • 75 g de blancs d’oeufs X 2 (au total 150 g )

Pour la ganache au praliné :

  • 150 g de pralinoise (que l’on trouve en tablette au rayon chocolat)
  • 40g de beurre
  • 5 cl de crème liquide

Ustensiles :

  • Un chinois (l’ustensil bien sûr pas l’habitant… hihi)
  • Un batteur électrique
  • Un thermomètre de cuisson
  • Papier sulfurisé ou tapis en silicone
  • Une poche à douille avec une douille ronde de 5 à 8 mm

Temps de préparation :

30 mn

Temps de cuisson :

13 mn

La préparation :

Pour la ganache

Je la fais avant afin quelle puisse refroidir au frigo pendant que je prépare les coques.

Cassez les 150g de pralinoise dans un récipient micro-onde friendly et rajoutez le beurre, faites fondre au micro-onde (ha hein !) et rajoutez la crème pour rendre le mélange onctueux. Réservez au frigo.

Pour les coques

Par temps humide : pensez à torréfier 10 minutes la poudre d’amande à 150°C au four.

Vous pouvez soit prendre la poudre d’amande et le sucre glace et les tamiser ensemble avec un chinois soit mixer les deux avec un mixeur. Je choisis la seconde option car elle est plus rapide pour moi. C’est grâce à ce mixage qu’on obtient une coque bien lisse au final. Une fois mixé, rajoutez 75 g de blanc d’œuf et mélangez bien avec une spatule.

Dans une casserole, mettez le sucre semoule et l’eau et faites cuire à feu moyen en y plongeant le thermomètre de cuisson jusqu’à qu’il atteigne une température de 118°C.

Pendant ce temps, montez les blancs restants en neige, quand le sucre à atteint les 118°C, on le verse tout doucement sur les blancs en neige, au bord du bol, tout en continuant de battre. Une fois le tout versé, continuez de battre jusqu’à refroidissement, soit environ 5 minutes. Le mélange doit être brillant et consistant.

Préchauffez le four à 160° (four à chaleur tournante)

Incorporez une partie de cette meringue au mélange amande-sucre afin de le détendre puis rajoutez le reste en prenant soin de ne pas écraser les blancs. A cette étape, vous pouvez rajouter des aromes en poudre (chocolat, café…) ou des colorants. Je divise souvent la pâte en deux pour en faire deux parfums différents.

Macarons non formés

Ensuite, remplissez une poche à douille et faites de petits tas en quinconce sur le papier de cuisson ou le tapis en silicone en comptant 3 secondes à chaque fois. Vous pouvez également vous fabriquer des repères sur un papier que vous placerez sous votre papier de cuisson afin d’avoir des formes régulières. Tapez le bord de la plaque pour aplatir et lisser les macarons.

Faites cuire 13 minutes environ chaque plaque seule (en tout cas pour moi, c’est comme ça que ça marche le mieux). Attention, ne mettez rien en dessous de la plaque !

Retirez les coques et laissez refroidir avant de garnir de ganache.

Macarons assembles_cr

Il est conseillé de les garder au frigo au moins une journée afin que la ganache imprègne la coque mais résisterez-vous jusque là ?

Macarons finis avec déco

Nota : on peut aussi les garder au congélateur. Ils sont prêts pour la dégustation après 15 minutes à l’air libre (à température ambiante, quoi ?)

Merci à ma copine My B, sans qui cette recette ne se retrouverait pas sur ce blog !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (2)

Par  Duoencuisine
posté le 18 mai à 14:53
Signaler un abus

Jolis! Pour répondre à Yéléna, va voir chez nous: www.duoencuisine.canalblog.com, nous avons posté cette recette filmée!

Par yelena
posté le 16 mai à 17:50
Signaler un abus

je voudrais a tout pris apprendre les macarons pour cela je souhaiterais pouvoir recevoir une video.merci et bonne continuation.

A propos de l’auteur


Madlybeauty 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog