Magazine Mode homme

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Publié le 05 novembre 2007 par Aurialie

Il y a 90 ans la révolte commençait à gronder dans les rues de Petrograd (actuellement Saint-Pétersbourg), Lénine et Trotski sentaient que l'heure était venue de donner le pouvoir aux soviets, ce qui fût fait dans la nuit du 6 au 7 novembre (24 et 25 octobre selon le calendrier julien).

Le centre Levada a demandé aux Russes d'aujourd'hui quelles étaient, d'après eux, les raisons principales qui ont mené à la révolution d'octobre : 57% pensent que c'est la situation particulièrement difficile des travailleurs, 35% la faiblesse du pouvoir gouvernemental, 17% l'extrémisme d'aventuriers politiques, 13% une conspiration des ennemis du peuple russe et 12% l'agression spontanée de la foule.

A la question, "que feriez-vous si la Révolution d'octobre se déroulait sous vos yeux ?", 23% attendraient que les événements passent, sans y participer, 18% partiraient à l'étranger, 17% soutiendraient activement les bolcheviks, 13% coopéreraient avec eux et 6% se battraient contre eux (24% ne se prononcent pas).

Si les 90 années de communisme ont pour beaucoup étaient synonyme de souffrance et privation, 31% des personnes interrogées estiment que la Révolution d'octobre a stimulé le développement social et économique des peuples de la Russie, 24% qu'elle a ouvert une nouvelle ère dans leur histoire et à contrario, 17% pensent qu'elle a ralenti leur croissance et 9% qu'elle a été pour eux une catastrophe.

En l'honneur des 10 jours qui ébranlèrent le monde, finissons en écoutant l'hymne de l'URSS, librement réinterprété par le groupe ukrainien reggae-ska-punk 5'nizza.

О девяностой годовщине октябрьской революции

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine