Magazine Culture

La culture des Rois Mages ou l’Épiphanie

Publié le 04 janvier 2010 par Atrapalo @atrapalofrance

Après Noël, le Jour de l’an, nous fêterons bientôt l’Épiphanie… Le 6 janvier 2010, l’Epiphanie ou le Jour des Rois se célébrera dans de nombreux pays. La célébration de cette journée diffère selon les pays.

Galette des Rois

Les Rois Mages, ou « Mages » dans l’Evangile selon Matthieu, étaient venus d’Orient pour rendre hommage à Jésus après avoir appris sa naissance et lui apportaient des présents : l’or représentant le roi, l’encens représentant Dieu, le Culte et de la Myrrhe représentant l’homme, la mortalité. Dans la plupart des pays, on fête le 6 janvier en partageant une galette des rois. Certaines légendes racontent qu’il existerait un quatrième Roi Mage qui serait le Père Noël en plus de Gaspard (représentant de l’Asie), Melchior (représentant de l’Europe) et Balthasar (représentant de l’Afrique).

Présentation de Jésus aux Rois Mages

En France, le Jour des Rois, selon les familles, a moins d’importance que Noël ou le Jour de l’An par exemple. Le plus souvent, nous partageons la galette des rois en famille ou entre amis.

En Espagne, au contraire, le 6 janvier est un jour décrété férié national. Les trois principaux éléments de cette fête, bien plus importante que Noël, car cela fait très peu de temps que le Père Noël est entré dans la culture, sont le repas en Famille avec la distribution des cadeaux des rois (l’équivalent de nos cadeaux de Noël), le Roscón de Reyes (ou galette des Rois) et enfin la Cabalgata de Reyes (ou défilé des rois dans toutes les villes d’Espagne) le 5 janvier en fin d’après-midi ou début de soirée.

Les Rois Mages apportent les cadeaux aux enfants dans la nuit du 5 au 6 janvier que ces derniers ont préalablement demandés dans une lettre destinée aux Rois Mages. Les Rois laisseront alors leurs cadeaux dans les chaussons ou chaussures des enfants.

Roscón de Reyes

Aussi, nous verrons de nombreux marchés des Rois dans les rues de toutes les grandes villes d’Espagne, ouverts au-delà des dates des marchés de Noël.

Cavalcada Reis 2009

A Barcelone par exemple, les Rois Mages défileront dans les rues, à cheval ou à dos de chameau. Les Marchés des Rois ou Mercat de los Reyes sont encore présents dans certains quartiers comment entre Plaça Espanya et Plaça Universitat sur la Gran Via de Les Corts Catalanes, dans le quartier de Gracia sur la Plaça del Sol.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atrapalo 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte