Magazine Cuisine

Une galette des rois bio pour l'épiphanie

Par Bioaddict @bioaddict

Une galette des rois bio pour l'épiphanie
Voici l'heure de fêter l'épiphanie et de se régaler de galettes des rois... mais pas n'importe lesquelles ! L'idéal étant de déguster une galette bio ou faite maison avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique !
Après les fêtes, les galettes des rois envahissent les tables pour le plus grand plaisir de nos papilles... peut-être moins de notre santé. Les pâtes feuilletées vendues dans le commerce contiennent en général des matières grasses formulées principalement à base d'huiles végétales partiellement hydrogénées. L'utilisation de ces matières grasses introduit dans la composition globale de l'aliment des acides gras dits trans.

Qu'est ce qu'un AG trans ?

Ces AG trans sont naturellement présents dans les aliments bruts (lait, viande). Ils peuvent aussi apparaître lors des procédés de production, de fabrication, de transformation, de préparation (notamment la cuisson) et de conservation des aliments. En effet, ils rendent les aliments plus fermes et plus stables, donc moins propices au rancissement.

On les trouve ainsi dans des aliments issus de ruminants et dans de nombreux produits alimentaires transformés comme les viennoiseries, les pizzas, les quiches....
Les produits de panification industrielle, viennoiseries, snacks et biscuits sont ainsi placés en seconde position parmi les aliments contributeurs. Parmi les autres produits contribuant aux apports en acides gras trans, on peut citer les margarines de consommation courante, les barres chocolatées et certains plats cuisinés.

Or ces derniers acides gras trans artificiels et non naturels sont néfastes : ils favorisent le " mauvais " cholestérol tandis qu'ils baissent le taux du " bon " cholestérol.

Un taux élevé d'acide gras trans dans les pâtes feuilletées

" En France,Wolff et al. (2000) ont étudié 37 aliments de consommation courante mentionnant sur leur étiquetage l'utilisation d'huiles végétales partiellement hydrogénées. Il s'agit principalement de soupes déshydratées, de gâteaux, de biscuits type " crackers ", de viennoiseries, de pâtes à pizza. Les teneurs en acides gras trans de ces aliments varient de 0,1 % (crackers) à 61,0 % (pâte feuilletée) des AG totaux " note l'Afssa dans " Risques et bénéfices pour la santé des acides gras trans apportés par les aliments " (Avril 2005).

Privilégiez donc la galette de votre boulanger-pâtissier. Néanmoins, si vous choisissez d'acheter une galette des rois en grande surface, choisissez une pâte feuilletée pur beurre. Certaines enseignes spécialisées comme Biocoop vendent quant à elles des pâtes bio.

L'idéal étant de faire sa pâte feuilletée soi-même, qui plus est avec de la farine bio, du beurre bio et des oeufs bio !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog