Magazine Culture

Contretemps

Par Liliba

Charles MARIE

contretemps

« Assis par terre dans sa chambre devant le thé au goût de vieille terre moite qu’il affectionnait, il méditait sur la meilleure façon de retrouver le disparu. Ce qu’il lui fallait, c’était une méthode. Une méthode de recherche. Comme il n’avait jamais cherché à retrouver personne auparavant, il prit pour point de départ l’agonie familière que lui infligeait la disparition quotidienne de ses clés, évaporées. Il retournait alors chaque objet de son appartement, soupçonnant des pires conspirations des recoins où il n’était pourtant jamais allé, en découvrant ainsi beaucoup de nouveaux, les retrouvant finalement, le plus souvent dans sa poche, parfois sur la porte, du coté extérieur. Il décidait alors, épuisé, de remettre ses projets à plus tard et de demeurer à l’intérieur pour le moment. Il était le genre d’homme à qui l’expérience n’apprend jamais rien. Ce qu’il savait, il le savait d’instinct ou du fait de ses lectures, mais ce que le monde tentait de lui enseigner par les événements, il l’oubliait toujours. »

Melvin Epineuse est un homme solitaire, un peu étrange, vivant dans ses souvenirs et on ne sait pas trop bien de quoi. Il reçoit un jour un appel téléphonique lui proposant une forte somme pour se mettre à la recherche d'un homme. Il part donc, sans but, en sachant que c'est en ne cherchant pas qu'on trouve le mieux et fera au hasard de ses pérégrinations moultes rencontres improbables. Des soirées dans les catacombles, des méchants armés de mitraillettes, d'une femme qui le séduit, d'une autre qu'il ne peut oublier, d'un mari jaloux, d'un homme à abattre... il est question de tout cela dans ce petit livre vraiment original. Je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé cette lecture, car c'est un peu trop fouilli et l'intrigue part à mon goût dans tous les sens, tout est trop hallucinant, et totalement dingue. Mais l'écriture est superbe, poétique, très fluide et mon avis reste donc mitigé. Un livre à découvrir par vous-même...

Papillon a abandonné en cours de route, trouvant l'intrigue trop complexe, pour Levraoueg, "c’est un roman original et léger", Bluegrey a un avis assez mitigé, de même que Bouh ; Un coin de blog est "dubitative", pour Keisha, c'est un "roman fort original et déroutant", A girl from earth a bien aimé sa lecture,  Praline a tout d'abord été septique, puis intriguée et a finalement bien aimé et Pascale expose dans un très beau billet les raisons qui font qu'elle a beaucoup aimé et d'autres lectrices chez BOB.

Un grand merci à Levraoueg pour le prêt de ce livre. Une découverte, assurément !

livre_voyageur_anim_

free_challenge

Le site de l'auteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines