Magazine Culture

Album : Beach House - Teen Dream

Publié le 04 janvier 2010 par Wyngaal
Album : Beach House - Teen Dream
A paraitre le 26 janvier chez le très prestigieux label de Seattle Sub Pop (Nirvana, The Shins, The Postal Service et la scène grunge 90's entre autres...), Teen Dream est le 3ème album du duo originaire de Baltimore Beach House, groupe dont j'avais déjà eu l'occasion de faire un peu de promo pour le groupe il y a quelques mois ici
L'album a été déjà leak depuis fin Novembre, ce qui est assez tôt mais comme ça on peux le savourer encore plus !
Petit rappel : Victoria Legrand (Chant, clavier) est une grande amie de Grizzly Bear (et Ed Droste surtout vu que c'est un grand fanboy de Beach House), et elle a participé au hit de Grizzly Bear "Two Weeks" mais également au grandiose titre de la BO Twilight 2 "Slow Life".
Ils ont tournés ensemble pas mal de fois en 2009 mais également d'ici mars 2010 pour la tournée EU de Grizzly Bear (qui évitera soigneusement la France rappelons-le.)
L'ambiance du groupe, quant à elle, est très similaire même si c'est moins élaboré vu que Beach House n'est qu'un duo/trio.
Beach House est plus "dream pop", un genre musical dont je n'ai pas encore bien cerné... on pourrait le résumer en "lent, planant et une voix assez imposante."
Devotion, le 2ème album du groupe paru en 2008 était déjà un grand pas en avant par rapport à l'album éponyme (2006), que ce soit dans la production, la voix ou l'instrumentalisation.
C'est donc évident que j'attendais de ce Teen Dream d'être un digne successeur de Devotion.
Album : Beach House - Teen Dream
Tracklist:
01. Zebra
02. Silver Soul
03. Norway
04. Walk in the Park
05. Used to Be
06. Lover of Mine
07. Better Times
08. 10 Mile Stereo
09. Real Love
10. Take Care
La première chose qui frappe en commençant Teen Dream par ce Zebra, c'est que le groupe a encore évolué depuis Devotion, surtout la voix de Victoria qui est encore plus mature, plus enrouée, se rapprochant (physiquement aussi) d'une certaine Chan Marshall (aka Cat Power), l'accent suddiste en moins.
On sentirait presque la fumée de sa cigarette à travers le casque...
Beach House - Zebra

Autre point notable, c'est Victoria qui se lâche plus dans le chant, on peux apprécier l'intensité de sa voix notamment sur les refrains épiques Lover of Mine ou Silver Soul "Complete illusion, yeaaaaahhhhhhhhhhhhhhh!!!!"
Norway était le premier titre offert généreusement par le groupe en téléchargement libre, et étrangement c'est le titre qui me fait le moins d'effet sur l'album... mais il n'est pas mauvais pour autant, loin de là!
Sinon j'ai trouvé mon "Gila", disons plutôt mes morceaux préférés de l'album : l'enchainement Walk In The Park / Used To Be et leurs refrains grandioses. Cette fois-ci, ce n'est pas totalement grâce à Victoria que je les aime mais ces morceaux prouvent, tout comme 10 Mile Stereo, que Beach House n'est pas qu'une voix mais aussi des arrangements sublimes crées par Alex Scally, qui avec sa guitare très reverb, transforme ces refrains en vrai moment de "dream pop".
Beach House - Used To Be (Acoustic version on the Beach!)
Je passerais bien toute ma vie sur cette plage sinon.
Il y a d'autres morceaux un peu plus simple qui rappellerais un peu le premier album : Better Times ou Real Love, un clavier et toujours cette voix fantomatique, cette smoking voice qui hante les morceaux.
Teen Dream se fini sur Take Care, un morceau au son typique Beach House, tel un Wedding Bells (Devotion), un son spécial à base d'orgue, synthé et guitare qui te laisse à peine le temps de réaliser à quel point cet album excellent est déjà fini.
A écouter : Zebra, Silver Soul, Norway, Walk in The Park, Used To Be, 10 Mile Stereo
Beach House - Walk In The Park

Verdict :
Beach House nous a pondu un 3ème album dans la continuité de Devotion, tout en évoluant tant au niveau vocal qu'instrumental, et personellement j'aime la direction que prends la voix de Victoria !
Rien à dire sur la parfaite production, très propre, on est très loin de l'album éponyme... même si les morceaux sont très différents maintenant.
Un album qui se distingue assez des disques qui sortent actuellement, entre mélancolie planante et envoutante, Teen Dream est la valeur sûre de ce début d'année 2010.
Beach House sera en tournée en France en février 2010 : le 18 à Lille, le 19 à la Route du Rock Hiver et le 20 février à la Maroquinerie de Paris. A vos agendas.
8.5/10
Last.fm
Myspace
Site Officiel

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wyngaal 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte