Magazine Bien-être

Entre passion et métier… une histoire de Flow ? Et si c’était vivre tout simplement ?

Par Reinach

Le Flow vous connaissez ?

Mihaly Csikzentmihalyi l’un des chercheurs les plus éminents de la psychologie positive le décrit dans son livre VIVRE paru en français chez Robert Laffont dans la collection Réponses.

VIVRE - LE FLOW - LIVRE

En synthèse le Flow au travail ce serait vivre de une certaine passion pour son travail et/ou son entreprise.

Vivre de la passion au travail ? Rien que l’expression fait sourire surtout si on pense à France Télécom qui est désormais stigmatiser comme une « boîte à suicide » dans l’inconscient collectif.

La gestion de la passion, relève ni plus ni moins de l’encadrement en commençant par le président et son comité de direction.

Les 3 facteurs clés qui permettent de produire du Flow dans une entreprise sont les valeurs clés de l’entreprise, les comportements exprimant ces valeurs de la part des gestionnaires, la façon de cultiver sainement les forces psychologiques de l’entreprise, c’est à dire de veiller au bon épanouissement des femmes et des hommes qui la compose. (Prendre en compte le profil psychologique et les compétences intrinsèques voir notre article sur ce point http://www.orhri.org/expert/fiche.aspx?p=365200 )

Cette approche est également valable dans votre vie personnelle.

Avez vous l’occasion de vivre vos passions, c’est à dire de mettre en œuvre vos compétences intrinsèques dans les respect de vos valeurs ?

Ou bien faites vous malheureusement partis de ceux qui font un métier parce que… parce que vous voulez paraître, parce que papa ou maman vous ont « orientés » parce que vos peurs, parce que vos obligations….

Si tel est le cas vous avez des chances de développer des maladies du type psychosomatiques… comme des maladies cardiaques, cancer (tu…meurs), dépression (à la différence de ex…pression ou de im…pression), mal de dos, migraine, eczéma, mal de ventre, crampes, baisse de la vue, perte auditive… ou bien ce sera votre couple, vos relations amoureuses ou amicales, vos enfants qui seront malades.

Le terme psychosomatique désigne une relation de l’esprit au corps, un trouble psychique pouvant se répercuter sur la santé physique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychosomatique

Pour trouver sa voie, pour construire la réussite de soi, ces questions sont fondamentales.
On ne fait pas de sa vie un contre emploi permanent, nous ne sommes pas des contorsionnistes innés.

Certes bien peu de gens ont la chance de vivre une certaine passion, voire une certaine motivation dans leur travail.
Raison de plus pour vivre ses passions et exprimer ses valeurs et ses compétences intrinsèques en dehors de son travail si cela est possible. 15 minutes de Flow par jour ne serait-ce pas mieux qu’une petite pilule ????

Didier Reinach
www.elixihr.com
Montréal : 1 514-349-9685


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Reinach 1891 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte