Magazine Culture

James Pants - Seven Seals (2009)

Publié le 13 décembre 2009 par Soulbrotha
James Pants - Seven Seals (2009)1. The Eyes of the Lord
2. A Chip in the Hand
3. Beyond Time
4. I Live Inside an Egg
5. Wormhole
6. Sky Warning
7. Seven Seals Theme
8. Thin Moon
9. Not Me
10. I Saw You
11. Now, Let Me Brush You
12. I Promise I Lied
13. Wash To Sea
14. Aqua Sun
15. Oceans
James Pants est le Sylvain Wiltord de l'année musicale 2009. Il vient de marquer le but décisif en sortant son deuxième album dans les derniers jours d'une année 2009 plus que morose. Ce disque n'était pas très attendu, à vrai dire, il a été annoncé il y a quelque chose comme deux semaines sans provoquer un grand enthousiasme. Il faut dire que James Pants n'est pas le plus buzzé des artistes actuels.
On le connait surtout pour être le petit protégé de Peanut Butter Wolf, grand manitou du label Stones Throw. Pourtant, c'est aussi un artiste largement digne d'intérêt. Après quelques participations sur certains projets du label californien (on se souviendra de l'haletant "Do A Couple Of Things" sur Chrome Children), il a sorti Welcome, un premier essai brouillon mais dévoilant tout de même un univers envoutant et embrumé.
A peine un an et demi plus tard, James Pants sort ce deuxième opus qui va bien plus loin. La présentation évoque "la bande son d'une secte" et c'est assez bien résumé, oui. On retrouve le son électronique et psychédélique désormais caractéristique de l'artiste mais en plus fou, plus mystique presque. Loin de l'espèce de fourre-tout qu'était "Welcome", "Seven Seals" est plus cohérent, plus suivi même si encore plus de styles différents s'entrechoquent.
On passe de l'espèce de Soul psychédélique de "Thin Moon" à l'ultra jazzy étonnant "Wash To Sea" en passant par le Rock saturé sur "The Eyes of the Lord". Pourtant, vraiment, tout ça se complète parfaitement, il y a une véritable constance dans l'ambiance caverneuse et mystique de cet album. C'est un voyage, ni plus ni moins.
Ce serait mentir que de dire qu'on attendait grand chose de James Pants. "Welcome" était déjà un album étonnant mais "Seven Seals" est carrément bluffant. Il nous permet de découvrir un artiste plein de talent qui aura réussi à canaliser toutes ses envies et ses influences dans un projet rondement mené et extrêmement prenant. La meilleure sortie Stones Throw depuis bien longtemps et un album qui arrive juste à temps pour figurer dans les classements de fin d'année.
* Page officielle sur le site de Stones Throw
* MySpace

Retour à La Une de Logo Paperblog