Magazine
1 - Roger Federer (Tennis)
Roland Garros, Wimbledon -- 15 titres majeurs
Le suisse l'a fait cette année, devenir le joueur de tennis le plus titré de tout l'ère Open. En remportant successivement Roland Garros, puis Wimbledon, Roger Federer compte désormais 15 titres du grand chelem, soit un de plus que Pit Sampras (USA). Il nous a offert de belle émotions cette année en parvenant jouant les 4 finales de tournoirs majeurs de la saison. Il termine Numéro 1 mondial et recevra le titre de "champion du monde 2009" hier par l'ATP.
2 - Les Lions Indomptables du Cameroun (Football)
Qualification pour la coupe du monde 2010 -- double confrontation Cameroun-Gabon
Après avoir râté la coupe du monde germanique il y a 4 ans, les Lions se devaient d'assister à la 1ère Coupe du monde qui se déroulera en terre Africaine, celle de Nelson Mandela. Malgré un début difficile (dernier de la poule après 3 journées) les Lions se sont admirablement repris en enchaînant une série de 4 victoires consécutives, notamment la double confrontation face au Gabon qui a fait vibré le peuple Camerounais tout entier. Rendez-vous ai pris tout d'abord dès le 10 Janvier pour l'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations, et le 11 Juin pour la coupe du monde en Afrique du sud.
3 - FC Barcelone (Football)
Vainqueur de 6 titres cette saison
Probablement la meilleure équipe de tout les temps. Comment ne pas aimer voir jouer cette équipe ? C'est un pur régal. Ils ont réinventé le football. Tout les coachs vous le diront jouer de cette façon est impensable et irréel à ce niveau. Passe courte, mouvements, combinaisons, dédoublements, jeu entre les lignes,... tout y passe, le bonheur. le plus impressionnant c'est la moisson de titre qu'à glaner la bande à Léo Messi, 6 au total ! record mondial. Après le triplé Coupe du Roi, Liga, Champions League, les blaugrana ont enchaîné Super Coupe d'Europe, Super Coupe d'Espagne et le week-end dernier Coupe du monde des Clubs. On pourrait même ajouté à cela le Ballon d'or France Football et le titre de Meilleur joueur FIFA remporté par Messi, décerné Lundi à Zurich. Notez que parmis les 5 premiers de ces trophées individuels, il y avait à chaque fois 4 Catalans ou ex-catalans si l'on cite Samuel Eto'o. Exceptionnel.
4 - LA Lakers (Basket-ball)
Champions NBA -- Kobe Bryant roi du monde
Les Anges ont frappé un grand coup en fin de saison dernière en remportant le titre de champion NBA 2009 face au Magics d'Orlando, couplé au titre de MVP du génialissime Kobe Bryant, Après 4 saisons sans titre, ça s'appelle une saison de rêve. Certains commençaient à brandir la "malédiction" post Shaquille O'neal, en effet depuis le départ du massif pivot, la franchise californienne était incapable de gagner le moindre titre NBA, l'immense talent de Kobe ne suffisait pas. La venu de l'espagnol Pau Gasol à tout changé. Le lieutenant qu'il fallait à "Black Mamba"a était là, un joueur (pivot) capable de tourner à une vingtaine de points par match et de glaner quelques rebonds offensifs importants. La confiance était revenu. Que dire de Phil Jackson, le seul coach de l'histoire qui peut se targuer de porter une bague NBA à chacun de ces 10 doigts ! c'est un monstre ! pour mémoire c'était le coach du Michael Jordan de la grande époque... et là, il encadre le Kobe Bryant de la grande époque. Ce type aura eu sous ses ailes les 2 meilleurs joueurs des 20 dernières années de la ligue. Chapeau l'artiste.
5 - Jenson Button (Formule 1)
Champion du monde 2009
L'éternel talent anglais a enfin frappé. On l'attendais bien plus tôt, il y a 4-5 ans, mais c'est en 2009 qu'il a choisi de se révélé, notamment grâce à la formidable écurie Brawn GP, dirigé par l'énigmatique mais talentueux Ross Brawn (5 titres avec Ferrari et M. Schumacher). Pour une bouchée de pain, Brawn racheta Honda F1 en fin de saison 2008, le constructeur japonais sentait les effets de la crise. Brawn eu une idée géniale, fusionné la 2ème écurie de Honda, Super Aguri à la nouvelle qu'il créa, ce qui donna Brawn GP, une équipe bénéficiant de l'expertise de 2 équipes de F1 et du travail d'environ 700 ingénieurs ! mais personne n'avait vu venir le coup. ça n'a pas manqué, Brawn GP et ses 2 pilotes Jenson Button et Ruben Barrichello ont dominé de la tête et des épaules la saison. Au final Button remporte le titre de champion du monde pilote, et l'écurie le titre constructeur, Ross Brawn le titre de Directeur technique de l'année. Dommage que cette écurie disparaisse, pour laisser la place Mercedes GP Petronas ! ne vous laissez pas berner, l'équipe technique reste inchangé et pourrait même enregistrer la venu du maître... Michael Schumacher !
J-Rv Djia