Magazine Cuisine

Calissons au Kumquat

Par Beena

C’est un exercice de style traditionnel avec ma sœur que de faire quelques confiseries pour Noël en leur apportant une touche créative. Nous avons donc pris la recette traditionnelle  des calissons, que nous avons choisi de parfumer avec du kumquat confit. Ce dernier apporte une touche d’agrume plus amère qui complète parfaitement le goût de l’amande. Nous les avons aussi allégés en sucre (c’est tout relatif). Notamment, nous avons réalisé un glaçage très fin : je trouve que  le glaçage épais que l’on trouve habituellement sur les calissons est un peu écœurant. Sans doute à cause de nos gènes indiens, il nous a paru indispensable de les décorer avec quelques paillettes d’or….

Calissons au Kumquat

Pour les calissons

  • 300 g d‘amandes en poudre
  • 200 g de sucre glace
  • 110 g de melon confit
  • 50 g de kumquat confit
  • 50 g de zeste d’orange confit
  • 2 cuillérées à soupe de fleurs d’oranger
  • 2 feuilles azyme

Pour le glaçage royal

  • 75 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf

Dans une casserole à fond épais, faites cuire la poudre d’amande, le sucre glace, l’eau de fleur d’oranger et trois cuillérées à soupe d’eau pendant 5 minutes jusqu’au l’obtention d’une pâte grossière.

Dans un robot, mixez tous les fruits confits avec la pâte d’amande. Réservez cette pâte dans un saladier, filmez au contact et laissez reposer 24h.

Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Imbibez la feuille azyme avec un peu de blanc d’œuf et faites adhérer la pâte d’amande sur la feuille azyme avec le rouleau à pâtisser.

Découpez les calissons avec un emporte-pièce.

Préparez le glaçage royal. Battez le reste du blanc d’œuf avec le sucre glace. Trempez chaque calisson dans le glaçage et disposez-les sur la plaque du four. Passez au four préchauffé à 90° pendant 5 minutes.

Laissez sécher quelques heures à l’air libre et dégustez !

Calissons au Kumquat


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Beena 6755 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine