Magazine Cuisine

Le bio s’introduit au collège Pasteur de Marseille (13)

Par Macantinebio

Nous apprenons sur le site Viadeo que le collège Pasteur à Marseille vient d’introduire 1 repas bio par mois dans sa cantine. Nous connaissons assez peu de collèges ayant introduit le bio en quantité significative. Aussi nous sommes ravis, une fois n’est pas coutume, de publier in extenso le communiqué de presse:

Le 15 décembre 2009, le collège Louis Pasteur sera le premier collège de Marseille à proposer un repas bio à ses élèves, au rythme d’un repas bio par mois. Le projet porté au départ par les représentants FCPE du collège, soutenu par les élus Verts des collectivités locales, puis aidé par la Région Paca, avait été présenté aux parents d’élèves et à la presse en mai dernier.
Le projet entre aujourd’hui dans sa phase de réalisation avec enfin le premier repas bio servi à la cantine. Au menu : crudités, lasagnes, yaourt, fruit et biscuit, le tout certifié d’origine biologique. A noter que le collège Pasteur s’est engagé à ne pas augmenter le prix de ces repas (3, 03 €).
En janvier 2010, la démarche bio sera complétée par la mise en place d’ateliers pédagogiques sur l’environnement et le développement durable.

EDUCATION À L’ENVIRONNEMENT
La REGION PACA finance ces ateliers, et le GRAINE Paca, Réseau régional pour l’éducation à l’environnement, les met en œuvre, en confiant l’animation à l’UDVN 13 (Union Départementale des Bouches-du-Rhône pour la sauvegarde de la Vie, de la Nature et de l’environnement) qui travaillera étroitement avec les deux professeurs de Sciences et Vie de la Terre du collège. Au programme de ces interventions destinées aux cinq classes de 5ème de l’établissement, deux grandes thématiques : les déchets ménagers et l’agriculture biologique. Ce qui représentera pour chaque classe, de janvier à juin, 12 animations de 1h30.
A base de jeux de mise en situation, de vidéos, l’objectif des ateliers est d’amener les élèves à la réflexion et de les sensibiliser aux gestes éco-citoyens. Côté travaux pratiques, les ateliers apprendront aux élèves comment lutter, sans produits chimiques, contre parasites et insectes, dans le potager bio qu’ils cultivent depuis septembre sur un terrain mitoyen au collège.

Nous suivrons ce projet avec attention notamment son volant éducatif qui nous semble particulièrement ambitieux.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Macantinebio 850 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte