Magazine Cinéma

Paranormal activity

Par Lenmye

Paranormal Activity
(USA)
Réalisé par Oren Poli
Avec Katie Feartherston
(Katie), Micah Sloat (Micah)
Durée : 1h26
Note : 14/20

Paranormal-activity---affiche.jpg

La petite histoire : Entre septembre et octobre 2006, Katie et Micah, un jeune couple résidant à San Diego, soupçonne leur demeure d'être habitée par un fantôme ou un esprit malveillant. Afin de confirmer cette théorie, Micah décide de se munir d'une caméra afin d'effectuer une surveillance permanente de tous leurs faits et gestes dans la maison et, surtout pendant leur sommeil, afin d'enregistrer ces phénomènes étranges dont ils sont victimes.

Paranormal-activity---Katie-Feartherston.jpg

Paranormal activity surfe sur la vague des "faux documentaires" amateurs horrifiques. On se souvient du succès du Projet Blair Witch ou plus récemment de Cloverfield. C'est vraiment l'acteur Micah Sloat qui a filmé une part importante du film.
Le réalisateur Oren Poli, s'est inspiré de sa propre expérience, alors qu'il avait emménagé dans une nouvelle maison. Sa compagne de l'époque (productrice du film) avait l'impression d'être hantée depuis plusieurs années et ils entendaient des bruits étranges durant la nuit.
Ce film a été le buzz de cette fin d'année (avant la sortie d'Avatar cela s'entend!). Avec des moyens dérisoires, sans scènes violentes ou gores, Oren Poli réussit à installer une ambiance angoissante et oppressante, qui prend quand même un peu de temps à s'installer. Mais à partir du moment où on se retrouve dans la peau du voyeur nocturne grâce à cette camera installée dans la chambre qui filme tout pendant le sommeil du couple, le rythme cardiaque s'accélère. Ces scènes sont les plus captivantes du film. On attend les manifestations du phénomène tout en les redoutant, et on tremble pour Katie et Micah, impuissants pendant leur sommeil (et même éveillés d'ailleurs...), et à la merci de...la chose. Hin hin...
Paranormal activity

 Ce film prouve qu'il n'est pas nécessaire voire inutile de nous abreuver des viscères en 3D pour nous faire peur. Ces acteurs inconnus sont crédibles et Oren Poli sans être un virtuose de la réalisation, fera certainement encore parler de lui.
Tourné en sept jours avec un budget minuscule de 15 000 dollars, Paranormal Activity a récolté à ce jour, 107 millions de dollars sur le territoire américain. C'est ça la rentabilité!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenmye 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines