Magazine Cuisine

Galette poire caramel

Par Lili18

Marre de la galette à la frangipane, de celle aux pommes ou encore de la poire/chocolat, je vous propose aujourd’hui, jour de l’Epiphanie, une galette poire caramel que j’ai moi-même créée pour répondre à une envie de changement.

Galette_des_rois_poire_caramel_15

Mais avant de vous donner la recette,

petits rappels au sujet de la fête de l'Epiphanie...

petits_rois_mages

En 1801, on a décidé que la date de l’épiphanie (qui signifie ‘apparition’) serait le 6 janvier.

L'Épiphanie, ou fête des rois, commémore la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar venus porter des présents à l'enfant Jésus : de la myrrhe, de l’encens et de l’or.

Pour trouver leur chemin jusqu'à la crèche, les mages ont suivi une étoile plus brillante que toutes les autres. C’est ce qui les a guidés et on l’appelle l’étoile du berger.

Aujourd’hui, la tradition veut que pour le "Jour des rois", on partage un gâteau appelé galette. Selon la région, il s’agit soit d’un gâteau feuilleté soit d’un gâteau brioché.

On a le choix entre :

  • la brioche nature, toute simple, en forme de grosse roue avec dessus des pépites de sucre

  • En Provence, la brioche, toujours ronde mais fourrée aux fruits confits

  • La galette, assez rare aujourd'hui, dite "sèche", simple pâte feuilletée sucrée

  • La galette feuilletée fourrée de frangipane, sorte de crème d'amande inventée par Frangipani, beau saucier florentin.

Dans cette galette est dissimulée une fève. Celui qui mange la part contenant la fève est déclaré roi. La coutume veut que le plus jeune de la famille se glisse sous la table pour désigner qui aura quelle part. Ainsi, personne ne peut tricher. On pose une couronne sur la tête du roi qui doit alors choisir sa reine (ou le contraire).

Dans certaines familles, on laisse de côté la "part du pauvre" ou celle du Bon Dieu, offerte le plus souvent au visiteur imprévu.

Une légende raconte que la fève serait née le jour ou Peau d'Ane avait oublié sa bague dans un gâteau destiné au prince. En fait, son utilisation remonte certainement au XIIIe siècle. La fève existe sous de nombreuses formes et dans différentes matières, il y en a pour tous les goûts. Du haricot sec à la fève dorée à l'or fin 24 carats, on peut en trouver en plastique blanc ou, la plupart du temps, en porcelaine. La fève est devenue un véritable objet de collection . Ainsi le Musée de Blain en conserve plus de 10 000. Les collectionneurs sont appelés les fabophiles .

Maintenant, intéressons-nous à la recette qui je l'espère vous plaira comme elle nous a plu d'autant que je l'ai créée moi-même !

N’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir les prochaines recettes !

Galette_des_rois_poire_caramel_15

Recette pour 8 personnes

Réalisation : facile – Budget : économique

Ingrédients :

·         2 rouleaux de pâte feuilletée

·         180 g de sucre

·         4 càs d’eau

·         30 g de beurre salé

·         250 g de mascarpone

·         100 g de poudre de noisette

·         70 g de beurre doux

·         3 poires

·         1 œuf

·         1 càs de lait

Préchauffer le four à 210°C (th.7).

Dans une casserole, faire un caramel : verser 130 g de sucre et l’eau. Lorsque le caramel devient blond, incorporer le beurre coupé en morceaux à l’aide d’un fouet.  Hors du feu, incorporer en 3 fois le mascarpone.  Laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli, le restant de sucre et la poudre de noisette. Quand le mélange est homogène, ajouter le caramel.

Eplucher les poires et les couper en quartiers, réserver.

Etaler une pâte dans le moule à tarte puis verser le caramel au mascarpone, bien étaler. Disposer par-dessus les quartiers de poire.

Galette_des_rois_poire_caramel_06

Ne pas oublier de mettre une fève…ou deux si vous le souhaitez !

Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée puis souder les bords ensemble en les enroulant vers l’intérieur. Faire des petites entailles tout le tour afin de bien souder les deux pâtes puis faire des décors sur le dessus à l’aide d’un couteau ou d’une fourchette.

Battre l’œuf et le lait ensemble et badigeonner la galette avant de l’enfourner pendant 30 mn.

Galette_des_rois_poire_caramel_23
Laisser refroidir puis laisser au réfrigérateur pendant au moins 2 heures puis déguster…Vive les rois !

Galette_des_rois_poire_caramel_24


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lili18 137 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog