Magazine Cuisine

Pain sans pétrissage

Par Monique

Dimanche je n’avais pas trop envie d’aller à la boulangerie, et en me baladant sur le net j’avais repéré différentes recettes de pain sans pétrissage et j’ai voulu tester. J’ai pour cette première emprunté la recette d’Isabelle “Les gourmandises d’Isa” et franchement elle est excellente, je n’ai pas fait des petits pains comme elle, mais plutôt des baguettes, j’ai adapté le temps de cuisson, mais j’avoue que 5 minutes de plus aurai été encore mieux.

Farine, Lait, Miel, Pain, Facile,

Pour 8 petits pains ou 3 petites baguettes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Attente : 1 heure 30
Difficulté : Facile

750g de farine + un peu pour travailler la pâte
1 cs de levure boulangère
2 c à thé de sel
500 ml d’eau
100 ml de lait
1 cs de miel

Mélangez le lait, l’eau et le miel et faites tiédir. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sel et la levure. Ajoutez les liquides et travaillez rapidement pour rassembler la pâte mais sans la pétrir (elle doit être très souple, un peu collante). Saupoudrez la pâte de 2 cs de farine et laisser lever couvert de film alimentaire pendant 1 h 30. Allumez le four 220/240°C. Mettez un bol d’eau dans le four. (J’ai utilisé une plaque pour baguettes que j’ai beaucoup farinée, mais vous pouvez utiliser une plaque de cuisson sur lequel vous placerez du papier cuisson). Saupoudrez le plan de travail de farine et renversez dessus avec précaution la pâte levée. Avec une corne de pâtissier, la découper en morceaux égaux et pliez les morceaux rapidement en deux fois sur eux mêmes. Ne pas trop travailler la pâte. Les transférer délicatement sur la  plaque (pliure en dessous). Enfournez et cuire 30 min.
Laissez refroidir sur une grille.

Farine, Lait, Miel, Pain, Facile,


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Monique 2759 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines