Magazine Cuisine

Histoire de galette presque sans paroles… Presque sans paroles…

Par Dorian
Une galette pour moi pendant longtemps ça n’a pas été ces petites choses croustillantes et Histoire de galette presque sans paroles… Presque sans paroles…fondantes sur lesquelles certains laissent une dent… Mais une couronne vaut bien une dent…
Pendant longtemps la seule galette que je fréquentais était en vinyle assez souvent indigeste pour mon voisinage. Il faut dire qu’à l’époque j’avais le doigt un peu lourd sur le potard du volume de ma chaine compact, mais il fallait bien ça pour rendre crédible mes remuages de cheveux au rythme de Whole lotta loveeee heinnnnnn, ma chemise ouverte jusqu'au nombril et mes doigts qui courraient comme des chevaux fous sur une guitare… imaginaire…
C’était il y a bien longtemps, bien longtemps, un autre siècle…

Histoire de galette presque sans paroles… Presque sans paroles…Mais comme je m’en souviens encore j’ai eu envie de m’amuser à faire un clin d’œil à ces temps lointains en associant deux galettes au début de cette histoire sans paroles… ou presque !
Galette aux noisettes et au sirop d’érable
Ingrédients pour 2galettes moyenneset 2 petites : 70g de beurre à température ambiante- 70g de sucre roux en poudre - 100g de noisettes en poudre - 2 œufs - 3càs de sirop d'érable - 50g de noisettes entières – 4 ou 5càc de sucre en poudre - 4 rouleaux de pâtes feuilletées - 1 jaune d'œuf - des fèves.
Commencez par découper 2 Histoire de galette presque sans paroles… Presque sans paroles…cercles de pâte avec un 45t si vous en avez encore sinon une petite assiette c’est bien aussi. Découpez deux autres cercles un tout petit peu plus grand, ½ cm de plus c'est bien.
Avec la p
âte en excédent découpez des petits cercles avec un bol de manière à avoir 4cercles de plus. Mettez dans le bol un batteur avec une pale à mélanger le beurre, le sucre, la poudre de noisette, les œufs et 2càs de sirop d'érable et battez le tout jusqu'à obtenir un mélange bien homogène et presque mousseux.
Hachez grossièrement les noisettes entières et faites-les dorer Histoire de galette presque sans paroles… Presque sans paroles…légèrement dans une poêle. Mettez le sucre en poudre à la place des noisettes et faites-le caraméliser. Dès qu’il prend une belle couleur retirez la poêle du feu, et ajoutez les noisettes dans le caramel, remuez de manière à bien enrober les noisettes, puis videz sur une planche en bois. Laissez refroidir puis hachez finement.
Versez le jaune d'œuf dans un petit
bol avec 1càs d'eau et mélangez. Avec un pinceau, badigeonnez le tour de la plus petite des pâtes, attention ne débordez pas.
É
talez ensuite au centre la crème aux noisettes, en laissant 2cm tout autour sans garniture et saupoudrez d’un peu de caramel aux noisettes. N'oubliez pas de déposer la fève dans la crème. Posez le deuxième cercle de pâte sur le premier, ajustez bien les bords, écrasez un peu la pâte tout autour avec les doigts, puis avec le Histoire de galette presque sans paroles… Presque sans paroles…plat d'un couteau faites le tour en tassant un peu les bords vers l'intérieur.
Faites une petite cheminée avec la pointe d'un couteau au centre de la galette.
Badigeonnez-la de jaune d'œuf pour qu'elle dore bien, attention ne débordez toujours pas sinon le feuilletage va moins bien lever.
Faites quelques jolies
décorations sur le dessus avec la pointe du couteau.Recommencez de la même manière avec les autres cercles.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 25minutes.

Quand la galette est prête badigeonnez le tour avec le sirop restant et roulez-la dans les noisettes au caramel restantes de manière à bien les faire adhérer, n’hésitez pas à
Histoire de galette presque sans paroles… Presque sans paroles…insister. Laissez sécher cinq minutes dans le four éteint.
Ensuite il n'y a plus qu'à la laisser un peu tiédir et à choisir la reine et le roi...

Vous pouvez aussi bien sûr réaliser cette galette avec des amandes à la place des noisettes ou ajouter une bande de pâte d’un centimètre tout autour de la galette, comme sur la photo, pour lui donner un peu plus de hauteur.
Et si vous aussi vous aimez la galette, n’hésitez pas à participer au petit jeu proposé par 750 Grammes et peut-être vous aurez la chance de gagner un exemplaire de Sensations dédicacé par Philippe Conticini… alors vite, pour savoir comment participer c’est par là : J’aime la galette…
Mais pourquoi, donc c’est avec du beurre dedans… mais y’a pas qu'du beurre… y’a aussi de la… est-ce que je vous raconte ça…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte