Magazine Cuisine

Saumon en croûte de sel

Par Sandrine79

Cette année je n'avais ni l'envie ni le temps de préparer la traditionnelle dinde au réveillon de noël. Et comme j'adore le poisson, je me suis dis qu'un beau poisson entier, ça changerait. Pour la cuisson, quelque chose de facile qui ne nécessite pas qu'on reste cloué dans la cuisine pendant que les invités engouffrent tous les toasts à l'apéritif ! J'ai suivi les conseils que donnait Jamie Oliver dans son livre Cook sur une recette de dorade mais que l'on pouvait adapter à n'importe quel autre poisson entier.


Je vous livre ici les conseils de Jamie pour un poisson de 1kg. Si vous ne connaissez pas cette recette vous pouvez l'adopter les yeux fermés ! Le poisson ainsi préparé est divin, cuit à point. Le saumon n'est pas gras du tout avec cette cuisson. Et n'ayez pas peur que ce soit trop salé, pas du tout ! Mais, pour cela, veillez en l'installant dans le sel à laisser le poisson entier, l'ouverture de son ventre bien fermée et n'entaillez pas la peau.

saumon sel Affichage Web grand format

Je m'excuse de la qualité moyenne des photos et de ne pouvoir vous présenter le poisson une fois découpé, mais c'était le jour du réveillon et les convives auraient trouvé suspect que je mitraille leur assiette entre deux portraits !
Ingrédients
1 poisson entier de 1kg
4 kg de gros sel
2 blancs d'oeufs
1 botte de romarin
1 botte de thym
huile d'olive

Préchauffez le four à 200°c.
Frottez le poisson d'huile d'olive de tous côtés.
Fouettez les blancs d'oeufs en neige ferme et mélangez les au gros sel. Une foie bien mélangée la préparation doit être humide sous les doigts, pas mouillée !! Ajoutez un petit peu d'eau si besoin.
Sur la plaque (ou le plat) qui ira au four, étalez une couche de préparation d'au moins 1cm, tassez bien. Couchez y le poisson, déposez les herbes (celles citées ou celles de votre choix) à l'intérieur du poisson et refermez le bien.
Recouvrez le poisson du reste de préparation au sel en une couche uniforme (s'il est trop grand vous pouvez laisser dépasser la tête et la queue).
Enfournez pour 30mn.
A la fin de la cuisson, sortez le plat du four, laissez reposer le poisson au moins 2h avant de commencer à ôter la croûte de sel. Pour cela, je vous conseille d'être bien équipé : c'est du béton ! Nous l'avons attaqué au maillet !!
Ôtez tout le sel, ôtez les herbes, ôtez la peau du poisson et son arête centrale et découpez le en part avant de servir aussitôt.
Nous l'avons accompagné d'une sauce au beurre blanc et d'un trio de riz. Un vrai délice !
La chair du saumon est délicieuse ainsi mais elle a aussi la grande qualité de pouvoir se recycler dans plein de recettes. Des restes et pas envie de manger du saumon toute la semaine ? Vous pouvez l'utiliser dans les recettes ci-dessous :

lasagne-saumon-poireaux.jpg
 
Lasagnes légères de saumon aux poireaux

rillette-truite.jpg

Rillettes légères

gratin-thon2-copie-1.jpg

Gratin au pain de mie

pdt-saumon.jpg

Salade de pommes de terre au saumon
ou improvisez !
C'est ce que j'ai fait moi et je vous livrerais le résultat demain...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandrine79 1264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte