Magazine Culture

Éditions Dialogues : l'ebook offert avec le papier, sans DRM

Par Clementso
La librairie Dialogues va se lancer dans la grande aventure de l'édition. Rien de bien exaltant jusque-là direz-vous, peut-être un peu audacieux peut-être. Après tout, les Dilettante qui oeuvrent dans l'un et l'autre domaine ne sont pas nombreux. Plus aussi nombreux en tout cas. Seulement, Charles Kermarec a un concept plutôt intéressant, qui devrait ravir quelques lecteurs.
Dialogues offre l'ebook
En effet, les éditions dialogues éditeront et publieront non pas seulement des livres papier ou des ebooks mais les deux pour le même prix. Selon Charles Kermarec, il ne faut pas voir le numérique comme le bourreau de l'édition papier mais comme un nouveau format, un peu comme le « poche » l'a été. Et les acteurs du livre, les libraires en tête, ont tout intérêt à s'y mettre. Une optique qui avait déjà conduit la librairie Dialogues à proposer une offre ebook via la plateforme Eden Livres.
Éditions Dialogues : l'ebook offert avec le papier, sans DRM
Ainsi, les éditions dialogues qui débuteront leur activité le 04 février prochain proposeront des livres au format papier ouvrant droit à une copie numérique gratuite. Pour cela, il sera imprimé sur le livre papier un code 2D (ou « flashcode ») qui une fois scanné par un téléphone portable ou tapé sur le site de l'éditeur (à venir sous peu) permettra de télécharger la copie numérique.
Pas de DRM ni de surcoût
On appréciera grandement, le fait que les fichiers pourront être téléchargés dans plusieurs formats (dont l'ePub) mais surtout qu'ils ne seront pas verrouillés par des DRM. Selon Charles Kermarec avec les DRM « les éditeurs sont en train de faire les mêmes erreurs que l'industrie du disque ». Il préfère donc faire le pari que les voleurs ne sont pas la majorité et ne voit pas pourquoi il devrait imposer aux lecteurs un système contraignant pour « peut-être 1 % de gens malhonnêtes ».
Les prix des livres des éditions Dialogues devraient se situer dans la moyenne (dans les 15 euros pour un livre de 150 pages) et le fait qu'il y ait la possibilité d'obtenir une copie numérique n'entraînera aucun surcoût. Selon l'éditeur, le matériel étant déjà disponible en version numérique à la base, et la facture liée à la maintenance du site ne justifie pas la mise en place d'un surcoût.
Cette idée d'offrir la version numérique pour l'achat de la version papier lui est venue au cours d'une discussion avec le philosophe Michel Serres. Une idée que l'on a déjà pu voir développée aux États-Unis avec l'éditeur Thomas Nelson qui proposait les versions audiobook et ebooks des livres papier achetés, mais qui est inédite en France. Charles Kermarec nous l'a expliqué : « Si je n'avais pas eu cette nouveauté, j'aurais pas démarré [mon activité d'éditeur] parce que les autres font leur job et le font bien ».
Éditions Dialogues : l'ebook offert avec le papier, sans DRMÉditions Dialogues : l'ebook offert avec le papier, sans DRMÉditions Dialogues : l'ebook offert avec le papier, sans DRM
Les titres à paraître
À partir du 04 février donc, les éditions Dialogues proposeront trois recueils de nouvelles : La diagonale du traître, 12 nouvelles de Hervé Hamon sur le thème de la traîtrise, Mordre la poussière, 9 nouvelles de Dominique Julien sur la difficulté des jeunes à trouver un travail stable et correctement payé, et Manières douces, 15 nouvelles érotiques de Profane Lulu.
Plus tard, on devrait voir aussi un « récit entrecoupé d'histoires » de Michel Serres sur son thème de réflexion la nature exploitée, la guerre faite au monde. Par la suite les éditions Dialogues devraient fonctionner sur le rythme de 2 sorties tous les mois et demi pour une douzaine de titres par an.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Clementso 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines