Au même moment, en plein Festival du Cinéma à Cannes, un homme est assassiné. L'arme est un coupe-papier planté d'une main experte dans le coeur. Pour élucider ces mystères, le lecteur va pénétrer dans les coulisses du festival, passer derrière les décors, déjouer les mises en scène...
Solnia, jeune commissaire décontracté et brillant, enquête à la télévision. Son investigation révèle la fébrilité des studios où cette "grande famille" trahit ses ambitions de pouvoir, prête à tout pour éliminer ses concurrents. Un psychiatre célèbre tire profit des névroses de ce monde des médias. Est-il un thérapeute confident ou le grand manipulateur ?
A Cannes, Ventura, policier provincial modèle, évolue dans le milieu des stars, témoin de soirées aussi mondaines que déjantées. Quels liens entre ces morts et les enquêtes des différentes polices ? Vespa, le célèbre journaliste, collabore depuis Cannes avec Général TV. Il entretient une vieille complicité professionnelle avec Babette Loup, responsable de son car de montage, personnage illuminée par une mission de justice universelle. Le psychiatre lui-même ne tient-il pas séminaire dans le cadre du Festival sur le thème de l'emprise dangereuse du cinéma sur les individus ?
Les coupables ne manqueraient pas, susceptibles de profiter de cette concentration médiatique pour éliminer rivaux ou trafiquants, ou se faire justice, pour des raisons financières ou sentimentales. Or c'est une logique mentale qui finira par crever... l'écran.
Éditions FAYARD
Prix du Quai des Orfèvres (2002)