Magazine Cinéma

Avatar : des records en IMAX

Par Ac2k8

Avatar : des records en IMAXAu terme de sa troisième semaine de projection, « Avatar », le dernier film de James Cameron sorti le 16 décembre, fait des ravages aussi bien en salles de cinéma ordinaires qu’en salles IMAX.

Sur le total des 179 salles IMAX implantées sur le sol nord-américain, le film a en effet récolté 8,7 millions de $ sur la période du 1er au 3 janvier. Le film accapare ainsi plus de 12 % de part sur les 68,3 millions de recettes réalisées sur cette période toute plate-forme confondue (15% pour les salles ordinaires). En tout, les salles IMAX états-uniennes ont récolté plus de 47 millions de $ de recettes depuis la sortie du film. Pour le reste du monde, les 71 salles IMAX ont totalisé 4 millions de $ de recettes au cours du week-end, soit une augmentation de 11% par rapport au précédent. À l’échelle internationale, le box-office d’« Avatar » totalise plus de 67 millions de $ de recettes du 16 décembre au 3 janvier en salles IMAX. « Nous pensons que le succès dans les salles IMAX reflète la combinaison gagnante de ce film révolutionnaire avec la force de la croissance du réseau IMAX », commente Richard L. Gelfond, Directeur Général d’IMAX.

« Ces pulvérisations de records au box-office sont un testament pour le pouvoir de la marque IMAX », poursuit-il, « et nous sommes contents de l’enthousiasme continu des spectateurs au vu du plus gros blockbuster de l’année disponible avec la meilleure 3D. » Greg Foster, Président d’IMAX Filmed Entertainment note pour sa part que : « ‘Avatar’ continue de battre des records en IMAX (…) Ces résultats démontrent ce que la vision de James Cameron combinée avec l’expérience IMAX peut apporter aux nouvelles audiences. Ce qui est une excellente manière de démarrer 2010. Nous espérons que la réjouissance sera de même quand ‘Avatar’ sera projeté dans 11 salles IMAX de plus en Chine cette semaine. » Au terme d’une dizaine de jours d’exploitation, « Avatar » a engrangé plus d’un milliard de $ de recettes au box-office mondial (dont les 650 millions de $ récolté sur le territoire nord-américain) toute plate-forme confondue.

Maintenant qu’une suite est bel et bien confirmée, James Cameron a indiqué il y a peu que l’intrigue des suites du film pourrait prendre place au-delà de cette (déjà) fameuse lune du nom de Pandora : « la planète dans le ciel de Pandora se nomme Polyphemus et c’est une primaire pour un système de lunes, exactement comme dans notre système solaire. Nous avons quelques idées d’histoires sur comment se diversifier vers d’autres lunes de Polyphemus et du système solaire Alpha Centauri A (ACA). »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ac2k8 2847 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines