Magazine Culture

Jane Eyre, Charlotte Brontë

Par Cocola
Jane Eyre, Charlotte Brontë
J'ai fini l'année 2009 en beauté, avec le very classique Jane Eyre, de Charlotte Brontë.
Jane Eyre, orpheline, est élevée par la femme de son oncle, qui lui fait comprendre tous les jours qu'elle aurait préféré se passer de ce fardeau. Malaimée dans sa propre famille, Jane accepte avec soulagement d'entrer dans un pensionnat pour jeunes filles, où la vie n'est pourtant pas très drôle.
Quelques années plus tard, elle entre comme institutrice à Thornfield, où elle rencontre Mr Rochester, le maître des lieux.
Je pourrais probablement vous donner un nombre fou de raisons de lire ce roman, entre les descriptions romantiques des landes anglaises, une héroïne juste et droite, et pas du tout mièvre comme c'est parfois le cas dans les romans de cette époque, les critiques assez amusantes de la France et des Français, et surtout une très belle histoire d'amour, pas du tout à l'eau de rose. Mais s'il n'y en avait qu'une (de raison), ce serait pour l'écriture magnifique de Charlotte Brontë.
En plus, vous pourrez aussi faire la connaissance de Mr Rochester, qui est un peu brusque, mais m'a fait parfois rire sous cape, car je ne pouvais m'empêcher de penser à la relecture du personnage de Jasper Fforde ! Les lire dans l'ordre inverse aurait probablement été plus logique, mais bon...
Un superbe roman, et pour les quelques frileux, qui, je peux le concevoir, ont un peu peur des classiques, n'ayez aucune crainte ! Le livre est passionnant et les rebondissements à répétition empêchent réellement de s'ennuyer.
Entamée mais jamais terminée (pour des raisons qui me sont aujourd'hui obscures) il y a quelques années, cette lecture est la première du Challenge English Classics de Karine. La moitié déjà !
D'autres avis : justement Karine, Edelwe, Mango, qui ont apprécié autant que moi !
Jane Eyre, Charlotte Brontë

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cocola 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines